Pourquoi mon chat me mord?

chat qui mord

À l’heure actuelle, le matou, nom commun du félin, est devenu incontestablement le meilleur ami de l’homme, et à priori des amoureux d’animaux de compagnie à fourrure.  Le chat est toutefois un animal qui peut avoir un sacré caractère, les heureux maîtres de cet animal à moustache ne le nieront pas ! Entre coups de griffes par surprise et petits coups de canines ici et là, les chats nous réservent bien des surprises. Vu son caractère extrêmement espiègle, il est donc important pour tout propriétaire de chat qui se respecte d’identifier les raisons pour lesquelles le chaton mord et les solutions à adopter le cas échéant.

 

Il vous mordille légèrement de temps en temps et se frotte à vous

Que vous restiez à la maison toute la journée ou à votre retour du travail, votre félin ne vous lâche pas d’une semelle et ne se lasse pas de vous mordiller, de vous léchouiller et de se frotter à vous. Vous vous en doutiez sûrement, cela veut dire que votre chat est parfaitement heureux et qu’il vous adore. Dans ce cas, la morsure est généralement indolore et accompagnée de ronronnements de contentement. Si vous avez peur qu’il vous morde trop fort par inadvertance, une situation qui arrive assez rarement, il vous suffit d’éloigner vos mains de sa gueule en lui caressant l’arrière de la tête par exemple.

 

Il a peur ou il est en colère… et il redirige cela vers vous

Il a aperçu un chat inconnu ou un chien de l’autre côté de la fenêtre ? Il crache, sa queue est toute touffue et ses miaulements sont accompagnés de grognements ? Cela veut dire que votre chat est dans un état d’excitation et de stress intense. Si vous essayez de le rassurer en le touchant à ce moment-là, vous risquez effectivement un geste agressif. En effet, votre chaton redirigera sa frustration sur vous faute de ne pas pouvoir approcher la source de son stress. Dans ce cas, il vaut mieux le laisser tranquille un moment, et l’appeler d’une voix calme de loin, sans le toucher.

Il mord subitement pendant un câlin ? Arrêtez-vous tout de suite.

Dans cette situation, votre chaton est assis tranquillement sur vos genoux ou tout près de vous. Vous le caressez, il commence à ronronner comme un hors-bord, puis sa queue se met à frétiller. Et là sans crier gare, il vous mord brusquement la main qui une seconde encore le caressait. Cela signifie qu’il veut que vous arrêtiez de le toucher et que la séance de câlins touche à sa fin. En réalité, il faut savoir décrypter les signaux que votre animal vous envoie. Pendant les caresses il peut signaler qu’il ne veut plus être touché en décalant légèrement son dos lorsque vous le touchez, en ronronnant et finalement en agitant la queue. Lorsqu’il montre ces signes, il faut alors arrêter de le toucher, du moins jusqu’à ce qu’il change d’avis et réclame lui-même le contact.

 

Il vous mord dans le cadre d’un jeu

Le comportement du chat a beaucoup à voir avec la manière dont il a été élevé lorsqu’il a d’abord été un chaton. Lorsque dans le cadre des jeux avec lui, vous aviez alors l’habitude de vous servir de vos doigts et de vos mains, il risque de s’habituer à les mordiller, les griffer… et les mordre plus franchement. Ce comportement, il s’y habituera et le reproduira jusqu’à l’âge adulte. Il ira donc de soi que ses coups de griffes et de canines sont plus douloureux, car ils seront plus aiguisés. Pour remédier à ce problème, vous devez donc lui apprendre à jouer. Fort heureusement, nombreux sont les accessoires avec lesquels vous pourrez l’amuser comme l’arbre à chat, une corde, une peluche garnie d’herbes à chat, etc. S’il se précipite sur vos mains pour les mordre, réprimandez-le doucement et redirigez-le vers ses jouets. Utilisez également des récompenses pour qu’il assimile le fait que mordre les jouets c’est bien, mais pas touche à vos mains !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.