Pourquoi mon chat me lèche?

mon chat me leche

Les chats sont des animaux domestiques plein d’attentions et d’amour. Ils vous tiennent compagnie, vous amusent, vous agacent aussi parfois et peuvent même permettre de luter contre la solitude. Vous vous sentirez moins seul chez vous avec un animal de compagnie comme le chat. Ils ont aussi parfois des comportements qu’on ne comprend pas toujours comme le fait de se frotter aux objets, de manger de l’herbe ou encore de vous lécher.  Peut-être vous demandez-vous ce que signifie ce dernier comportement?

Beaucoup de possesseurs de chat peuvent témoigner de la grande affection que ce type d’animal domestique peut offrir.  Parmi ces comportements affectueux, le félin lèche le visage de son propriétaire ou ses mains. Cela procure des sentiments agréables et permet de se sentir bien ainsi qu’aimer. Mais que signifie vraiment ce genre de comportement ? Il est clair que cet animal n’est pas si solitaire que cela peut paraitre. Même s’il est de nature indépendante et parfois autonome, le chat aime donner de l’affection et en recevoir en retour.

 

Un amour partagé

Il faut savoir que nombreux sont les experts en animal domestique qui ont étudié et analysé de près ce type de geste. Le chat n’est pas le seul à offrir de l’affection en léchant son propriétaire. On peut aussi constater ce geste chez les chiens de compagnie. Il est catégorisé comme étant un animal de compagnie sociable. Il a été constaté que le chat peut être un animal des plus solitaires. Il peut vivre seul ou même en groupe. Le léchage est une forme de lien social exprimé entre félins au sein d’une même colonie. Si vous avez de nombreux chats et chatons chez vous, il est possible que vous ayez déjà observé que vos animaux se lécher entre eux. Signe d’une affection et d’une interaction animale, le léchage se fait souvent entre félins. Entre un chat et son propriétaire, le léchage endosse les mêmes significations. Il n’y a aucune différence. Afin de vous déclarer qu’il vous aime et vous apprécie énormément, votre chat vous lèche au visage.

 

Un témoignage d’affection

Les raisons qui incitent votre chat à vous lécher sont simples à comprendre. La plus importante est qu’il veut vous prouver son affection et son amour. Appréciez donc les moments de tendresse quand votre chat vous lèche au visage. Ne pouvant pas dire les mots « je t’aime » «  énormément, beaucoup, à la folie… », son langage d’amour se fait par des léchages et des petits ronronnements très doux aux oreilles.

 

Un signe de relation et d’attachement

 

Votre chat vous lèche pour signifier qu’il tient énormément à vous. Être présent à vos côtés le rend heureux et enthousiaste. Il partage donc son bonheur à travers ce type de geste. Pour lui, vous êtes comme un allié ou un partenaire privilégié. Le chat ne lèche pas tout le monde qui passe devant lui, sachez-le ! Il ne lèche pas aussi toutes les personnes qu’il connait au cœur de son foyer. Il a aussi ses préférences. Cet animal réserve cette marque d’affection à celui ou celle auxquels il a beaucoup d’attachement. Le léchage constitue la preuve de votre relation avec votre animal de compagnie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.