Mon chat est de plus en plus gros, comment le faire maigrir ?

chat gros

A la maison, on n’est pas toujours à l’aise tout seul. Bien sûr, cela n’a rien à voir avec les aspirations personnelles de la vie de couple ou de famille ! C’est juste qu’un animal de compagnie chez soi, ça touche bien des cœurs. Vous pouvez en préférer des catégories particulières, mais beaucoup adorent la compagnie du chat.

Cela implique qu’ils se sentent responsables de sa bonne santé. Si le chat tombe malade par exemple, ils auront l’obligation de le soigner. Il arrive également de ces cas où le chat prend du poids, c’est-à-dire grossit. Qu’est-ce qui en est la cause ? Comment faire maigrir votre chat ? Pas de panique, nous vous livrons ici quelques astuces pour y arriver !

Pourquoi le chat grossit-il ?

Un chat devient de plus en plus gros pour plusieurs raisons. Avant toute chose, vous n’incarnez peut-être pas la connaissance du chat, mais cela est pourtant très important.

En fait, sur le plan du repas, la nature du chat est particulière en ceci que pour sa bonne santé, il doit manger régulièrement, soit entre 15 et 20 fois par jour. Pas forcément des repas complets, mais des petits repas ! Alors, ne pas savoir cela sur les chats peut s’avérer être la première cause de la prise de poids de votre chat, aussi excessive qu’elle peut paraître.

En plus d’une nourriture exagérément riche, les repas peu équilibrés ou encore empreints de faible qualité peuvent être à l’origine de la prise de poids de votre chat.

Ensuite, une insuffisance ou une absence d’activité physique ne fera qu’empirer le surpoids de votre chat. Car, un chat n’est pas fait que pour dormir. Il ne faut se référer qu’à sa nature de carnivore pour se convaincre du fait qu’un chat en bonne santé devrait pouvoir être physiquement réactif.

Par ailleurs, les problèmes liés à la stérilisation ou encore à la génétique peuvent conditionner l’excès de poids chez votre chat. Plus naturellement, le mode de vie auquel vous obligez votre chat à adapter peut se révéler source d’anxiété ou de stress.

Si vous ne le saviez pas, le stress et l’anxiété ont cette malheureuse réputation de faire grossir le chat lorsqu’il les éprouve. Oui, mais comment résoudre tous ces problèmes afin de le faire maigrir ?

Des conseils utiles pour faire maigrir votre chat

Il y en a tellement que l’on pourrait y passer des heures. Mais puisque le chat dont il s’agit grossit de plus en plus, à défaut de vous rendre en consultation chez le vétérinaire, alors voici ce qu’on propose :

  • Opter pour des repas équilibrés

Un repas équilibré n’est pas un repas très riche, faites donc la différence ! Un repas équilibré doit être modéré en composition de fibres et de protéines. Attention, vous ne devrez pas, de manière brusque, changer le mode alimentaire de votre chat au risque de le mener vers des soucis digestifs. Allez donc progressivement, et vous vous en surprendrez.

  • Exclure les friandises

Pour un chat qui frôle l’obésité, les friandises risquent d’empirer les choses. C’est pour cela qu’il faut surtout éviter de donner des friandises à votre chat que vous voulez aider à maigrir.

  • Faire usage des distributeurs de croquettes automatiques

Le distributeur de croquette est une solution fabuleuse, il donne automatiquement les croquettes au chat aux heures que vous avez choisies, il existe de nombreuses sortes de cet appareil et vous trouverez plus d’informations sur Univers-Chat.com à ce sujet. Mais là où le distributeur prend plus de sens, c’est qu’une portion prédéfinie est donnée, le réservoir de croquette est quant à lui inaccessible pour le chat, lui évitant d’aller se servir.

  • Inclure le sport dans son mode de vie

En plus du distributeur qui fera faire du sport à votre chat, vous pouvez également décider de cacher des croquettes dans les coins de votre maison. Cela stimulera l’instinct du chat à chercher, il se déplacera en conséquence. Amenez-le aussi à quitter son siège pour un autre.

Avec tous ces conseils, si vous les appliquez bien, vous verrez qu’au bout de quelques semaines, votre chat aura amélioré sa forme. Essayez donc et vous n’en reviendrez pas.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.