Comment soigner un chien qui vomit ?

soigner son chien

Lorsqu’un chien tombe malade, il est souvent très fatigué, refuse de manger sa nourriture et est souvent victime de vomissements. Quand un animal est dans cet état, c’est généralement une situation très inquiétante pour ses maîtres qui sont souvent désemparé face à la mine triste de leur compagnon. Lorsque cette situation se poursuit durant plusieurs jours, cela peut laisser à craindre pour la vie du chien. Les causes des vomissements ne s’expliquent pas toujours par la maladie et celles-ci peuvent être parfois anodine comme très grave. Il est donc important de savoir comprendre ces signes afin de bien les traiter et mettre en place une prise en charge adaptée. Découvrez notre dossier pour comprendre comment analyser les vomissements de votre chien.

Est-ce réellement un vomissement ?

Parfois les apparences sont trompeuses. De très nombreuses personnes vont consulter leur vétérinaire après avoir vu leur chien remonter sa nourriture craignant qu’il soit tombé malade. Pourtant, la plupart des cas, il ne s’agit pas de vomissement mais de régurgitation comme nous le rappelle ce dossier. Dans ce cas, il s’agit simplement d’une situation où le chien a mangé trop vite ou une trop grosse quantité.

La différence avec le vomissement est que les aliments n’ont pas atteint l’estomac. Le chien n’aura pas non plus le même comportement. Là il ne fera que « tousser » sa nourriture alors que lorsqu’il vomit réellement, il subit également des contractions d’estomac.

Les principales causes de vomissement du chien

De nombreuses situations peuvent emmener un chien à vomir. La première est bien entendu la contraction d’une maladie. Celle-ci peut notamment être virale ou bactérienne. Si vous êtes en période hivernale ou que votre chien vient de se baigner dans une rivière ou un lac ou s’il vient de jouer avec d’autres chiens et qu’il est victime de vomissement, il est recommandé de consulter votre vétérinaire.

Mais votre animal peut, tout comme les humains, être victime d’une indigestion. Ces boules de poils ont la fâcheuse tendance à manger tout ce qu’ils trouvent par terre et parfois ils peuvent tomber sur un aliment toxique, un bout de viande avarié ou pire, une boulette empoisonnée. Dans ce cas encore, il est recommandé de prendre contact au plus vite avec un spécialiste afin de déterminer s’il est nécessaire de procéder à un lavement de l’estomac.

Comment agir pour aider son chien en cas de vomissement ?

Lorsque votre chien est en proie à des vomissement et qu’il est malade, il aura tendance à éviter de se nourrir. Cette attitude est un reflexe naturel lui permettant de restructurer sa flore intestinale le temps que les symptômes passent.

Dans ce cas, il est recommandé de suivre le rythme naturel de l’animal et d’éviter de lui donner de la nourriture pendant cette période. Même si cela peut vous paraitre cruel, cela l’aidera à se remettre sur pattes nettement plus vite.

Laissez tout de même à portée une gamelle d’eau. Généralement les liquides sont bien supportés.

Offrez du repos à votre chien en évitant les promenades et les sorties durant cette période.

Si les symptômes perdurent plus de 24h, contactez votre vétérinaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.