4 conseils pour bien nourrir son perroquet

perroquet

Les possesseurs d’animal de compagnie comptent actuellement par millions. Nombreux sont les ménages qui apprécient la présence d’une espèce animale docile et attachante. Parmi les animaux domestiques les plus aimés, il y a le perroquet. Ce volatile est beau parleur, assez moqueur, et permet de ne pas se sentir seul lors que l’on vit encore célibataire. Pour ceux qui sont allergiques aux poils de chiens ou de chats, le perroquet est l’animal de compagnie idéal. Avoir un perroquet n’est pas de tout repos. En tant que maitre d’un animal domestique, il est impératif que vous preniez soin de votre compagnon. Il est essentiel que vous répondiez à tous ces besoins. Parmi cela, lui donner à manger figure en tête de liste. Mais que mange cet animal ? Comment garantir une alimentation saine et équilibrée à son perroquet ? Découvrez donc les réponses à ces questions dans ce présent article.

 

L’alimentation d’un perroquet doit être bien choisie et respectée à la lettre. Cela permet de lui assurer une parfaite longévité, mais pas seulement le perroquet gagne également une meilleure qualité de vie. Pour une excellente santé de votre oiseau domestique, veillez à ne pas avoir l’habitude de lui donner tous et n’importe quoi ! Cela n’est pas une bonne pratique au cœur du régime alimentaire de votre animal. Sachez que les aliments adaptés à votre perroquet lui permettent de bénéficier de nombreux apports nutritifs pour son organisme.

 

Nourrir son perroquet de graines, mais pas totalement

Le perroquet est un animal domestique qui consomme une quantité assez élevée de graines. Mais un régime alimentaire strictement basé sur l’alimentation de graines n’apporte pas tous les principes actifs nécessaires à l’organisme de son oiseau de compagnie. Parfois, les graines ne contiennent pas assez de vitamine A et de calcium. Alors que ces éléments sont des indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme d’un perroquet.

 

Donner des fruits et légumes à son oiseau de compagnie

Les perroquets sont des espèces animales qui mangent des fruits et des légumes. Il est donc sain de leur donner ce genre de nourriture pour leur repas. Il est important de choisir ces aliments bien frais. Vous n’avez pas besoin de trancher les légumes ou les fruits en petits dés. Il est possible de leur donner des morceaux assez grossiers. Ils arriveront à les mordre et les trancher dans leur bec avant de les avaler. Une astuce infaillible pour ouvrir l’appétit du perroquet consiste à attacher les morceaux de légumes ou de fruits, puis les suspendre sur les grilles de la cage de son oiseau de compagnie.

Dans la liste des légumes appropriés à votre perroquet, il y a les aubergines, les carottes, les haricots verts, les poivrons, les concombres, le chou-fleur, les tomates, les salades, les patates douces, le maïs… Quant aux fruits, il est surtout indispensable de prioriser des fruits tropicaux comme les bananes, les papayes, les ananas, les mangues, les cerises, les oranges, les kiwis, les raisins, les pêches, les grenades ou les fruits de la passion, les kakis… Surveillez votre perroquet lorsqu’il mange ces fruits, les noyaux ainsi que les pépins sont à éviter. Ils peuvent provoquer l’intoxication de l’animal.

 

Les nourritures toxiques à éviter dans l’alimentation de votre perroquet

En parlant d’intoxication alimentaire, sachez que certains aliments sont considérés comme toxiques pour un oiseau domestique. Parmi ces nourritures, vous pouvez trouver le guacamole, l’avocat, les champignons et le chocolat. Pour les boissons liquides, le perroquet ne doit pas boire de l’alcool, du café et du cacao. Les aliments qui sont composés d’une quantité élevée de sucre, de sel, de conservateurs, de colorants et de graisses sont à bannir de son régime alimentaire.

 

 

Toujours varier l’alimentation de son perroquet

Comme l’être humain, le perroquet est un être qui a besoin de manger des aliments variés afin d’être en bonne santé. Vous devez donc offrir une alimentation quotidienne le plus variée possible pour une meilleure santé chez votre animal. Afin de mieux vous organiser, il est recommandé d’avoir un petit planning des repas de son perroquet. Un genre d’emploi du temps qui vous permet de vous rappeler quel type de nourriture vous avez donnée à votre animal hier et avant-hier, et que comptez-vous donner aujourd’hui et demain. Cette astuce d’organisation du régime alimentaire de votre animal permet de ne pas vous y perdre et de ne pas donner les mêmes nourritures à votre volatile durant 2 ou 3 jours d’affilée. L’autre avantage d’une alimentation variée est le fait que votre perroquet sera parfaitement habitué à manger n’importe quel type de nourriture.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.