Comment savoir si son hamster est malade ?

indices hamster malade

 

Le hamster est un animal de compagnie très mignon, mais assez fragile qui nécessite donc une attention particulière. Petit rongeur adorable, il peut également être sujet à des maladies d’animaux domestiques. Mais comment savoir que son hamster est malade ? Lorsqu’on est possesseur d’un animal de compagnie comme un hamster, on est souvent face à cette interrogation. Les signes ou symptômes permettant de savoir que son hamster est peut-être malade ne sont pas compliqués à cerner. Il suffit d’être bien observateur et de ne pas laisser passer chaque changement de comportement ou d’attitude de votre petit compagnon. Détails.

Manque d’appétit

Parmi les premiers signes permettant de savoir qu’il y a quelques choses qui clochent chez son hamster est le manque d’appétit. Si votre rongeur ne mange aucun des aliments que vous mettez à sa portée, cela veut tout simplement dire qu’il ne va pas bien. Mais d’un autre côté, il faut également analyser avec soin la nourriture que vous donnez à votre animal ou son environnement. Si la cage de votre hamster se situe dans un coin face à des courants d’air, cela peut entrainer un manque d’appétit. Il est préférable de changer l’emplacement de sa cage dans un endroit plus chaleureux. Dans le cas où il ne mange pas encore ses aliments, il faut l’emmener chez le vétérinaire pour une petite visite.

Un air de fatigue facilement perceptible

Si vous percevez que votre hamster n’agit pas comme d’habitude, il faut être attentif. Au quotidien, le hamster est un animal de compagnie dynamique et actif qui aime faire des escalades dans sa cage ou courir sur sa roue. Dans le cas où il ne fait pas d’exercice comme au quotidien et que vous observez un air de fatigue chez votre rongeur, il est important de ne pas laisser échapper ces signes. Dès l’apparition d’un signe assez inhabituel, vous devez absolument emmener votre petit rongeur chez le vétérinaire. Sachez que les maladies qui touchent les hamsters se propagent rapidement et entrainent la mort de votre compagnon.

Le nez coulant et les yeux larmoyants

Il s’agit là des symptômes d’un refroidissement de votre hamster. Il peut arriver que votre animal attrape froid assez facilement. Ces signes apparaissent souvent lorsque l’emplacement de la cage de votre petit copain n’est pas situé dans un lieu qui dispose d’une température entre 21 ou 23°C. Les hamsters sont très sensibles au froid. Ce sont plus des animaux de compagnie férus de chaleur.

La diarrhée, un signe qui doit alerter

Chez les animaux domestiques, avoir la diarrhée est un symptôme courant qui doit éveiller l’intérêt du propriétaire de l’animal. Quand les déjections de votre hamster sont molles, voire même liquides, il est important de s’alerter et d’observer les facteurs possibles entrainant ce genre de signe. Est-ce la cage qui est trop humide ? Est-ce la nourriture qui n’est guère appropriée ? Est-ce son eau qui est contaminée ?

 

Afin de calmer son appareil digestif, vous pouvez par exemple lui donner de l’infusion de camomille bien tiède et sans sucre. Pour les aliments solides, optez pour du foin d’excellente qualité ou seulement du grain. Évitez vraiment de lui donner des fruits et de la verdure pour ses repas durant la période de diarrhée. Dans le cas où il n’y a aucun changement après une journée, il est préférable d’aller chez votre vétérinaire.

La perte de ses poils

Lorsque votre hamster perd ses poils. Cela peut arriver ! Il s’agit là d’un signe qu’il a peut-être une tumeur au sein de son organisme. Les animaux domestiques comme les rongeurs peuvent aussi être atteints de cancer. La seule solution quand vous observez ce genre de symptôme est d’emmener votre animal de compagnie chez le vétérinaire. Il pourra vous prescrire le traitement indispensable et adapté à votre animal.

 

Si vous avez le moindre doute quant à l’était de santé de votre petit compagnon, n’hésitez jamais à vous tournez vers un professionnel. Il pourra rapidement vous rassurer ou au contraire, intervenir au plus vite si nécessaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.