12 étapes pour faire un terrarium de tortue aquatique

terrarium

Prendre soin d’une tortue peut être une expérience très enrichissante et relaxante, mais vous devez également prendre cette responsabilité au sérieux en installant un réservoir approprié pour votre nouvel ami aquatique ou semi-aquatique. Un bon aquarium pour tortues doit comporter des zones d’eau et de terre, et les conditions de l’aquarium doivent être maintenues par un éclairage et un filtrage appropriés.

1 Choisissez un grand terrarium en verre.

Votre tortue aura besoin d’un aquarium en verre qui peut contenir environ 38 à 57 litres d’eau pour une tortue de 2,5 cm. Une simple règle de trois vous permet d’obtenir un calcul exacte.
Si vous n’avez pas de tortue adulte, basez vos mesures sur la taille moyenne que l’espèce de votre tortue atteint à maturité.
N’utilisez pas un bac pour reptiles conçu pour les reptiles terrestres (vivant sur terre). Le verre est trop fin et peut se briser sous la pression de l’eau. Le verre utilisé pour les réservoirs des tortues doit avoir une épaisseur d’au moins 10 mm.
Si vous avez plus d’une tortue, dimensionnez le réservoir en fonction de votre première tortue et ajoutez la moitié de cette taille à votre mesure initiale pour chaque tortue supplémentaire. Vous obtiendrez ainsi la taille finale de votre bac.
Gardez à l’esprit que l’habitat doit être plus profond que large. Sinon, votre tortue risque de ne pas avoir assez de place pour se redresser si elle se retourne accidentellement.
Pour la plupart des tortues, la longueur du bac doit être trois ou quatre fois supérieure à la longueur de la tortue et la largeur doit être deux fois supérieure à la longueur de la tortue. La hauteur du réservoir doit être de une fois et demie à deux fois la longueur de la tortue, mais vous devez également vous assurer qu’il y a un pied (30,5 cm) au-dessus du point le plus haut que la tortue peut atteindre lorsqu’elle est placée à l’intérieur du réservoir, afin de l’empêcher de sortir.

2 Installez une lampe

Vous pouvez utiliser une lampe qui se fixe au terrarium de la tortue, ou vous pouvez opter pour une lampe qui se tient séparément mais qui peut être dirigée vers le bas sur le réservoir.
La lampe elle-même doit éclairer la partie du réservoir que vous avez l’intention de réserver pour le lézardage.
Pour rester en bonne santé, les tortues ont besoin d’une lampe UV de haute qualité[1]. La lumière UVB stimule la production de vitamine D3 et maintient l’environnement naturel, tandis que la lumière UVA favorise l’activité et l’appétit. Les ampoules UVB doivent fournir l’éclairage principal. La lumière UVB l’aidera à développer sa carapace.
Vous devriez également envisager de faire fonctionner la lumière sur une minuterie pour simuler les cycles de lumière naturelle. La plupart des tortues ont besoin d’un cycle de lumière naturelle de 12 à 14 heures, suivi de 10 à 12 heures d’obscurité.
Dans le même ordre d’idées, vous devrez aussi garder le réservoir dans un bon emplacement. Vous pouvez placer le réservoir près de la lumière indirecte du soleil ou à l’ombre, mais ne le placez pas en plein soleil. Un soleil intense et complet pourrait finir par brûler et tuer la tortue.

3 Etudiez la possibilité d’un système de chauffage.

Utilisez un mode de chauffage entièrement submersible pour aider à maintenir une température constante toute l’année. Ces chauffages se fixent sur le côté de l’aquarium à l’aide de ventouses.
Vous devrez peut-être cacher le chauffe-eau derrière un mur pour éviter que la tortue ne le casse en nageant.
Avant d’installer un chauffage, vérifiez que votre tortue en a besoin. La température préférée dépendra de l’espèce de tortue. Une espèce qui préfère l’eau à température ambiante n’a généralement pas besoin d’un chauffe-eau, mais celle qui préfère les températures plus chaudes pourrait en avoir besoin.

4 Investissez dans un bon filtre.

Les filtres sont essentiels à la santé de votre aquarium. Les tortues produisent cependant plus de déchets que les poissons, et sans filtre, vous devriez changer l’eau quotidiennement.
Les grands filtres à cartouche sont les plus efficaces. Ils peuvent être coûteux, mais leur taille garantit que le filtre ne se bouchera pas facilement. Par conséquent, le réservoir restera plus sain et la tortue restera en meilleure santé. Un filtre canister minimise également la quantité de nettoyage que vous devez faire. Enfin, même si le coût initial d’un filtre canister est plus élevé que celui d’autres types de filtres, les coûts à long terme associés à l’eau et aux changements de filtres seront en fait moins élevés.
En cas d’utilisation d’un filtre interne au lieu d’un filtre à cartouche, utilisez le plus grand que vous pouvez trouver et optez pour deux filtres au lieu d’un.
Même avec un bon filtre, veillez à remplacer l’eau au moins une fois toutes les deux semaines.

5 Le choix du couvercle de l’habitat

Choisissez un couvercle grillagé en métal résistant à la chaleur pour le haut de votre réservoir. Bien qu’elles ne soient pas strictement essentielles, les couvertures protégeront votre tortue des menaces potentielles comme les ampoules de lampe cassées[4].
Comme les ampoules utilisées pour l’habitat des tortues ont tendance à devenir très chaudes, elles peuvent facilement exploser si elles sont éclaboussées d’eau, ce qui constitue une menace bien réelle.
Vous pouvez également fixer le couvercle sur le haut de votre réservoir pour empêcher les grandes tortues de sortir.
N’utilisez pas de couvercles de terrarium en verre ou en plastique, car ces matériaux filtrent les rayons UVB dont une tortue a besoin pour survivre. Car, ces matières fondent ou se brisent facilement

6 Outillage et accessoires d’entretien

Les conditions peuvent changer légèrement avec le temps lorsqu’elles sont laissées à elles-mêmes. Vous devrez donc surveiller et maintenir régulièrement les bonnes conditions pour garder votre tortue en bonne santé.
Utilisez des thermomètres pour surveiller la température de l’eau et la température du bassin ou de la zone terrestre. La plupart des tortues préfèrent des températures de l’eau autour de 25 degrés Celsius. La température de la terre doit se situer entre 27 et 29 degrés Celsius.
Vous devez également garder un œil sur l’humidité de votre aquarium, vous aurez donc besoin d’un hygromètre pour le faire. Le bon niveau d’humidité dépendra de l’espèce de tortue, et vous pouvez modifier l’humidité à l’intérieur du réservoir en ajoutant ou en retirant du substrat de l’aire de repos/de repos.

A lire aussi  NAC : quels compléments alimentaires pour votre reptile ?

7 Quel substrat pour le terrarium de tortue aquatique?

En règle générale, il n’est pas nécessaire de recouvrir le fond de l’aquarium de substrat.
Le substrat peut en fait rendre l’aquarium plus difficile à nettoyer.
Si vous devez utiliser un substrat, les meilleurs choix sont le sable fin, le gravier et la fluorine.
Le sable est difficile à nettoyer, mais certaines tortues apprécient et le creuse.
Le gravier peut créer une belle apparence, mais vous devez vous assurer que les morceaux de gravier ont un diamètre supérieur à 1,5 cm , sinon la tortue pourrait essayer de manger le gravier.
La fluorine est un gravier argileux poreux qui fournit beaucoup de nutriments aux plantes. Les tortues ne la mangent généralement pas, mais vous devriez tout de même opter pour de la fluorine de grande taille, par sécurité.

8 Créez une zone terrestre dans votre terrarium de tortue aquatique

Les tortues aquatiques et semi-aquatiques ont toutes deux besoin d’une zone terrestre à l’intérieur du réservoir. La plupart des tortues semi-aquatiques ont besoin d’une zone terrestre qui occupe au moins 50 % de l’espace du réservoir. La plupart des tortues aquatiques doivent disposer d’une masse terrestre qui n’occupe pas plus de 25 % de l’espace de l’aquaterrarium.
Les tortues utilisent cette surface pour se prélasser et se sécher.
La surface de terre doit être au moins une fois et demie plus longue que la longueur de la tortue.
Il existe de nombreuses options différentes à considérer. Vous pouvez acheter un quai spécial pour tortues dans une animalerie, ou vous pouvez utiliser un rocher ou un rondin. Les quais flottants sont souvent préférables car ils s’adaptent au niveau de l’eau et ne prennent pas de place dans l’aquarium.
Évitez d’utiliser des roches et des rondins provenant de la nature, car ils peuvent constituer une menace pour la santé de votre tortue. Si vous utilisez un élément naturel, faites-le bouillir dans une autre casserole d’eau pour tuer les algues, les germes ou les micro-organismes dangereux.
Si vous voulez utiliser un objet pour une masse terrestre qui n’a pas de poids pour l’ancrer, collez la terre en place le long du côté de l’aquarium avec du mastic silicone pour aquarium.

9 Prévoir une rampe eau-terre

Les tortues ont besoin d’un moyen de grimper sur la zone terrestre. Idéalement, la zone terrestre elle-même devrait descendre en pente douce dans l’eau.
La rampe elle-même peut être assez simple. Par exemple, une courbe ou un rondin incliné peut être attaché à la zone terrestre d’un côté, l’autre côté plongeant doucement dans l’eau. Un morceau de plastique épais peut également être utilisé de manière similaire.

10 Choisissez les bonnes décorations de votre terrarium

Les tortues n’ont pas besoin de beaucoup de décorations pour survivre, mais en ajouter quelques-unes peut rendre le réservoir plus agréable à regarder et peut également aider votre tortue à se sentir en sécurité et diminuer le stress.
Ajoutez des bûches, des roches lisses et des plantes terrestres pour créer des cachettes sur l’aire de repos. Vous pouvez également utiliser un enclos en bois. Veillez simplement à ce que la tortue ait suffisamment de place pour s’étendre sur la partie vide de la zone de repos.
De vraies plantes font très bien l’affaire, mais notez que les tortues les grignoteront. Vous devez donc choisir uniquement des plantes aquatiques et terrestres non toxiques pour les tortues.
Les décorations à bords tranchants constituent une menace pour votre tortue et doivent être évitées.
Les décorations achetées en magasin n’ont pas besoin d’être stérilisées, mais les décorations ramassées dans la nature doivent être bouillies séparément pour tuer les germes nocifs.
N’utilisez jamais une décoration dont le diamètre est inférieur à 2,5 cm (1 pouce), car la tortue pourrait essayer de la manger.
Évitez les décorations en forme d’enclos, car votre tortue pourrait se coincer en nageant dessous.

11 Placez les décorations et les équipements avec soin

Libérez l’espace central du terrarium afin que la tortue puisse y nager librement. Vous pouvez également placer les équipements sous la zone terrestre pour les cacher.
Si vous souhaitez placer quelque chose au centre de l’aquarium, optez pour des touffes de plantes, car elles n’entraveront pas la capacité de la tortue à nager. Ne placez les décorations hautes ou rigides que sur les bords.
Veillez à ne pas créer d’enclos ou d’endroits étroits dans lesquels votre tortue pourrait se coincer lorsque vous placez des équipements et des décorations dans le réservoir.

12 Remplir le réservoir d’eau propre.

Remplissez l’aquarium suffisamment pour que la tortue puisse nager confortablement. Elles ont besoin d’au moins 15cm d’eau.
Vous devez vous assurer que la profondeur de l’eau est au moins égale aux trois quarts de la longueur de la tortue. Cette profondeur permet à la tortue de se redresser si elle se retourne accidentellement dans l’eau.
La grande majorité des tortues de compagnie sont des créatures d’eau douce. Vous devez donc leur fournir de l’eau propre provenant de votre évier ou de cruches d’eau distillée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.