Pourquoi mon chat dort sur moi?

chat dort sur son maitre

Le chat fait partie des animaux de compagnie les plus appréciés des Français. En effet, le fichier national d’identification des animaux a répertorié 7 millions de chats dans l’Hexagone en 2019. Mais selon certaines estimations, leur nombre avoisinerait les 13 millions, compte tenu de l’existence de nombreux félins non répertoriés. Le chat est un animal très affectueux et qui s’attache facilement à son maître. Il arrive même que l’animal dorme sur ce dernier. Pourquoi est-ce qu’il le fait ?

Parce qu’il se sent en sécurité

Il est important de noter que le chat est un animal qui aime maîtriser son environnement. Ce qui veut dire qu’il ne va jamais dormir n’importe où, aussi bien dans la maison qu’à l’extérieur. Généralement, il choisit des endroits en hauteur, car il est toujours sur le qui-vive. Par conséquent, si votre compagnon à quatre pattes vient dormir contre vous ou sur vos genoux, sachez qu’il s’agit du témoignage d’une grande confiance à votre endroit. Ainsi, il se sent en sécurité avec vous et sait qu’il est protégé lorsqu’il dort sur vous.

Parce qu’il veut profiter de votre chaleur

Un jeune chat dort souvent contre sa mère ainsi que ses frères et ses sœurs afin de survivre. Car il a du mal à réguler sa température corporelle. Le fait de dormir contre sa mère et les autres chatons va l’aider à se réchauffer. Et même lorsqu’il grandit, le chat continue à rechercher la chaleur. Avez-vous remarqué que votre ami à quatre pattes aime beaucoup s’allonger dehors sous le soleil ou dormir sur un coussin à côté du radiateur ? Ainsi, il va dormir sur vos genoux afin de profiter de votre chaleur et également de votre odeur. Il s’agit également d’une marque de confiance dans la mesure où il est vulnérable quand il dort. Or, blotti sur vos genoux, il sait qu’il n’a rien à craindre.

A lire aussi  Animalerie en ligne comment trouver ce qui fera vraiment plaisir à mon chat ?

Parce qu’il a besoin de confort

En moyenne, un chat dort pendant près de 15 heures par jour. Il est donc normal qu’il recherche un endroit confortable et où il se sent en sécurité pour dormir. Il est possible qu’il choisisse des lieux insolites comme un tiroir, le haut d’un placard, etc. S’il décide donc de s’endormir sur les genoux de son maître, c’est qu’il estime qu’il s’agit de l’endroit le plus cosy de la maisonnée !

Parce que vous êtes dans son lit

Les chats sont des animaux territoriaux et il aime bien marquer son espace vital qu’il divise en divers endroits pour son alimentation, son repos, l’élimination, etc. Il est donc possible qu’il décide que votre lit fait partie de son territoire. Ce qui fait qu’il ne va pas gêner pour dormir avec vous. En effet, il a trouvé le meilleur endroit de la maison pour dormir et qui lui apporte un maximum de confort et de chaleur. Et si, de surcroit, il peut s’endormir sur vous ou contre vous, c’est tant mieux ! Pour lui, il vous aime donc il vous tolère dans son lit.

Parce qu’il tient à son maître

Les chats sont des animaux terriblement indépendants et farouches. Mais ils aiment bien également être en compagnie de leur propriétaire et peuvent même ressentir un manque quand ce dernier s’absente pendant quelque temps. Le fait de dormir sur leur maître leur permet donc de lui montrer leur attachement et qu’ils le considèrent comme un membre de sa famille.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.