4 conseils pour apprendre à son chat à utiliser la litière

litiere

Vous venez d’adopter un chat comme animal de compagnie ? Vous souhaitez sans doute lui offrir ce qu’il y a de mieux. Pour qu’il exécute certaines fonctions corporelles comme faire ses besoins, vous lui avez aménagé un coin avec un bac à litière pour chat. Mais comment lui apprendre à utiliser cet accessoire ? Découvrez quelques conseils pratiques pour enseigner à son félin l’usage de la litière à chat.

 

Bien choisir son bac et sa litière

Notez avant toute chose qu’avant d’apprendre à votre chat l’utilisation de la litière, vous devez avoir une litière adaptée à votre félin. Actuellement, il existe différents modèles de bacs pour chat et types de litières. N’oubliez pas que votre chat est unique, il aura donc ses préférences. Assurez-vous de choisir une litière confortable et qui ne le fera pas fuir. Notez bien que vous devez également opter pour un bac proportionnel à sa carrure. Le mieux est de toujours choisir un bac à litière plus large. Cela lui permettra de se retourner facilement à l’intérieur.

 

Opter pour l’emplacement idéal de son bac à litière

Le choix de l’emplacement du bac à litière pour votre chat doit se faire minutieusement. Une litière mal placée peut inciter votre chat à devenir mal propre. Étant un animal maniaque de la propreté par nature, il a besoin d’un espace sain et propre. L’emplacement du bac doit donc être dans un endroit soigné. Eh oui, les chats n’aiment pas faire leurs besoins dans des espaces insalubres ou malpropres.

 

Le bac à litière de votre chat doit absolument être facile d’accès pour votre animal et doit être bien à l’abri des regards. Cela permettra à votre félin de faire ses besoins en toute intimité. D’autres critères de localisation du bac sont également à prendre en compte.  L’emplacement de la litière au cœur de la maison doit être situé dans un coin, loin de son écuelle de nourriture et des zones de passages. Un chat a vraiment besoin d’un endroit calme et tranquille pour faire ses besoins.

 

Lorsque vous avez trouvé le bon endroit pour placer le bac de votre félin, il est essentiel que vous ne changiez plus d’emplacement. Un changement de place du bac peut perturber votre animal et l’encourager à faire ses besoins ailleurs dans votre habitation.

 

Montrer à son chat l’emplacement de sa litière

Pour commencer, après avoir trouvé l’emplacement adéquat de la litière de votre chat, il faut le montrer à votre animal domestique. Afin qu’il puisse savoir où faire ses besoins, vous devez en premier lieu le lui montrer. Déposez votre chat dedans, par la suite, il faut lui apprendre à gratter doucement la litière avec ses pattes avant.

Notez que si vous avez les moyens, il est idéal de placer différents bacs à litière à chaque étage de votre maison. Cela offrira plus de praticité à votre chat. Dans d’autres situations où vous disposez de plus d’un chat, il est important d’avoir également un nombre de bacs à litière adapté. Le nombre de litières présentes au sein de votre logement doit donc être au même nombre que vos chats.  De plus, prévoyez toujours une litière supplémentaire. Par exemple, si vous avez 3 chats, vous devez donc avoir 3 litières + 1 litière de plus. Les préférences de vos chats varieront ainsi en fonction de leur humeur.

 

Assurer la propreté du bac à litière de son chat

En tant que propriétaire responsable, il est important que vous veilliez à la propreté de la litière pour votre chat. Vous devez retirer les déjections laissées par votre animal au fur et à mesure. Que ce soit pour des raisons d’hygiène et de propreté de votre chat, ou pour éviter une surabondance de déchets dans la litière ou bien pour votre propre confort et celui de votre animal, le nettoyage et le renouvellement de la litière de votre chat doit se faire régulièrement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.