Pourquoi mon chat me suit partout?

chat qui suit partout

Dans le top 3 des animaux domestiques en France, le chat arrive en seconde position avec 13,5 millions d’individus. Le poisson occupe la première place alors que le chien termine ce trop 3  avec 7,3 millions d’individus. Le chat séduit de nombreux propriétaires parce qu’il s’agit d’un animal affectif et qui n’hésite pas le montrer à chaque occasion. Il arrive même que le félin le suive partout dans la maison, ce qui peut agacer certaines personnes. Mais pourquoi votre chat vous suit partout? 5 raisons peuvent expliquer ce comportement.

Parce qu’il est trop attaché à son maître

Le chat peut suivre son maître partout suite à un hyper-attachement. Cela survient généralement quand son maître l’a trop couvé pendant ses premiers mois, qu’il a été accueilli alors qu’il n’était pas encore sevré de sa mère ou simplement après qu’il a subi un événement traumatisant.

Pour toutes ces raisons, le propriétaire devient indispensable pour le félin. En effet, ce dernier le considère un peu comme sa mère de substitution. Il est donc normal qu’il le suive partout dans la maison.

Parce qu’il obéit à son instinct

Tout le monde le sait, les chats sont de grands chasseurs. Et même si aujourd’hui, la plupart d’entre eux ne chassent plus, ils ont tout de même conservé les instincts hérités de leurs ancêtres sauvages. Ainsi, si vous changez de pièce, votre ami à quatre pattes va vous suivre instinctivement, comme si elle suivait une proie.

Il arrive même qu’il saute sur vous à l’improviste et vous mordille les chevilles. En effet, il suit son instinct et comme vous la seule chose qui bouge dans la pièce, il est logique qu’il réagisse ainsi ! Il ne faut donc pas le gronder puisqu’il s’agit d’une réaction normale et instinctive.

A lire aussi  Comment bien préserver la bonne santé de son chat ?

Parce qu’il a besoin de quelque chose

Il est encore possible que votre chat vous suive partout parce qu’il souhaite vous demander quelque chose. Il peut avoir faim ou soif, avoir besoin d’une caresse ou d’attention. Il peut encore chercher à vous dire qu’il a mal quelque part ou qu’il n’est pas dans son assiette.

Il ne faut pas être trop dur avec lui. En effet, s’il cherche à attirer votre attention, c’est qu’il a vraiment besoin de vous.

Parce qu’il est stressé

Une autre raison qui pourrait inciter votre chat à vous suivre partout, et même dans les toilettes, c’est qu’il est possible qu’il soit angoissé et qu’il a besoin que vous le réconfortiez. Il est possible qu’il soit nerveux à cause d’un événement extérieur comme l’arrivé d’un nouvel animal de compagnie dans la famille, un bruit étrange, un déménagement, etc.

Le stress peut également provenir du fait qu’il sent qu’un chat ennemi rôde dans les environs et il s’assure que son territoire, à savoir vous, est bien gardé. Ainsi, en vous suivant partout, votre animal préféré se rassure lui-même et arrive à éloigner son stress.

Parce qu’il aime être à vos côtés

Contrairement aux idées reçues, le chat adore passer du temps avec sa famille humaine. En effet, il reçoit des bisous, des câlins et beaucoup d’amour de la part de son maître. Il est vrai qu’au fil des années, le chat se socialise de plus en plus.

Il est donc logique qu’il aime faire des trucs avec son propriétaire un peu partout dans la maison. Cela implique également qu’il suivre ce dernier afin d’espionner ce qu’il fait et éventuellement jouer avec lui.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.