Comment prendre soin de son chat ?

prendre soin de son chat

Si vous possédez un chat, il est naturel que vous vous souciez de son bien-être et de sa santé. Pour vous aidez à prendre soin de votre compagnon félin, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Achetez des accessoires utiles

Ah qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour gâter son petit félin. Il existe sur le marché de nombreux accessoires pour faire le bonheur des chats.  Que vous cherchiez quelque chose d’utile ou simplement pour gâter votre chat, les idées de cadeaux ne manquent pas. Si vous ne savez pas ou chercher, allez jeter un oeil sur la boutique Animal Lovers. Le site propose de jolis accessoires pour prendre soin de son animal.

Coté pratique, il y a les accessoires du quotidien comme par exemple un distributeur d’eau, ou une gamelle dans laquelle vous lui servirez à manger. Pourquoi ne pas acheter une jolie gamelle double pour chat ? Vous pourrez servir sa nourriture dans l’une et son eau dans l’autre. Ou si vous préférez la céramique, il en existe pour tous les gouts. A vous de trouver une jolie gamelle ergonomique que votre petit compagnon appréciera.

Outre les accessoires pratiques, pensez également aux jouets pour distraire et amuser votre animal. L’arbre à chat, ou le poteau à griffer reste un classique à offrir à un chat. C’est important pour lui permettre de faire ses griffes. Les chats ont tendance à griffer les meubles de la maison. Vous pouvez éviter cela en mettant à sa disposition des grattoir et arbres à chat.

Bien nourrir votre chat

Le bien-être de tout animal passe également par une bonne alimentation. Il faut savoir que la quantité d’aliments varie en fonction du poids et de l’âge de l’animal. Un chat adulte n’a pas les mêmes besoins qu’un chaton. Vous pouvez opter pour une nourriture maison, de la nourriture sèche comme des croquettes ou bien pour de la nourriture en boite et du pâtée.

A lire aussi  4 conseils pour apprendre à son chat à utiliser la litière

Un chat adulte peut absorber par jour une quantité d’environ 240 g de nourriture que le propriétaire va repartir sur deux 2 ou 3 repas. Si vous concoctez vous-même le repas, vous pouvez le composer de la façon suivante: 160 g de légumes et 80 g de viande.

Outre la quantité, la qualité de la nourriture est également importante. Un repas équilibré est essentiel pour le bon développement et la santé de votre animal. Prenez donc soin de choisir une alimentation adaptée à son âge et ses éventuels soucis de santé. Les croquettes sont souvent préférées par les propriétaires d’animaux. C’est une option idéale pour ceux qui sont pressés au quotidien car elles sont rapides et faciles à donner au chat. Vous trouverez sur sur le marché des croquettes adaptées à tous les types de besoins du chat. Pensez à mettre assez d’eau à la disposition de votre chat. C’est d’autant plus important si vous le nourrissez qu’à base de croquettes. La pâtée étant un aliment humide, elle participe à l’hydratation de l’animal.  La présence d’eau reste toutefois essentielle quelques soit le type d’alimentation.

Un entretien adéquat de votre chat

Que ce soit un chat à poils courts ou poils longs, un entretien adapté est recommandé aux propriétaires d’animaux. Il faut souligner que les chats à poils courts procurent peu de souci. Cela ne veut pas dire que vous devez négliger votre chat à poils courts. Les poils de tous les chats demandent de l’attention. Courts ou longs, c’est à vous qu’incombe la tâche de les brosser ainsi que de les peigner régulièrement. Utilisez dans ce cas une brosse et un peigne adaptés aux poils du chat. Vous aiderez ainsi votre animal à s’occuper de sa toilette. Achetez les accessoires qu’il faut sur des sites de vente spécialisés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.