Quel jouet pour la dentition de votre chat ?

À partir de 9 semaines, les chatons commencent à perdre leurs dents de lait qui sont par la suite remplacées par des dents définitives. Celles-ci ont tendance à terminer leur développement vers l’âge de 5 ou 6 mois. Dès lors, de 2 à 6 mois, il est dit que les chats font leurs dents, comme les bébés humains. Cette période est généralement source de douleurs et de gênes au niveau des gencives et pousse les chatons à mordiller tout ce qu’ils ont sous la patte. Face à cela, il est important de leur procurer des jouets à mâcher afin de les soulager.

Quel jouet à mâcher pour votre chat ou chaton ?

Certains chats, notamment lorsqu’il s’agit de chatons faisant leurs dents, mâchent tout ce qui se trouve sur le chemin. Cette pratique peut être dangereuse, surtout lorsque le chat ou le chaton commence à mâcher des choses arbitraires telles que les fils, les cordons électriques, les plantes d’intérieur, les bacs en plastique, le tissu, etc. Si votre chat ou votre chaton manifeste une attitude destructrice, vous devez alors leur acheter un jouet à mâcher. On en trouve une large variété sur le marché et dans des animaleries en ligne comme sur La Ferme des Animaux, allant des anneaux dentaires aux bâtonnets à mâcher pour chat ou aux jouets en peluche à mâcher.

Pour faire le bon choix de jouet, penchez-vous tout d’abord sur la fonction cataire de ce dernier. Il existe ainsi divers jouets à mâcher intégrant de l’herbe à chat, qui présente de nombreux bienfaits pour la santé générale et buccale de votre animal. Un jouet à mâcher infusé d’herbe à chat peut donc se présenter comme une bonne option. Tous les chats ne sont toutefois pas sensibles à cette herbe. De plus, la sécurité est un point important à prendre en compte lors du choix du jouet. Pensez à faire un test et à vérifier s’il y a des substances ou des composants pouvant nuire à l’animal avant de le lui donner. Faites aussi attention à la durabilité, le jouet doit pouvoir durer de longues années en dépit des morsures qu’il subira.

jouet mâcher chat dentition

Un anneau de dentition comme jouet pour votre chat

Parmi les jouets à mâcher pour chat les plus connus, on retrouve l’anneau de dentition. Celui-ci est généralement conçu en caoutchouc et doté de rubans en tissu. Il ne présente pas de danger en cas d’absorption et a l’avantage de masser les gencives pendant son utilisation. De plus, il est adapté aux chats de tous âges et contient de l’herbe à chat qui incitera l’animal à jouer avec plus longtemps.

A lire aussi  Le griffoir, un accessoire indispensable pour tous les chats

L’anneau de dentition doit cependant s’utiliser sous surveillance et n’est pas adapté à une mastication intense. Il convient plutôt aux chats qui font leurs dents et aux petits mordillements. De plus, il existe des friandises dentaires déclinées en différentes couleurs et saveurs. La forme est conçue à partir des dents de l’animal, afin de les maintenir saines et bien rangées. Elles font partie des traitements dentaires les plus recommandés par les vétérinaires.

L’importance de mordre pour son hygiène dentaire

Les jouets à mâcher jouent un rôle important dans l’hygiène buccale du chat. Ils lui permettent en effet d’avoir des dents ainsi que des gencives saines, en dépit de pouvoir leur brosser les dents. Fort heureusement, la plupart des objets à mâcher pallient parfaitement ce manque. Le jouet lave ainsi les dents de votre chat en jouant le même rôle que la brosse à dents. De plus, il lui confère une haleine beaucoup plus fraîche.

Le jouet permet non seulement à votre animal de gratter et de mâcher, mais également de se divertir. Il présente ainsi des caractéristiques et des dispositions grâce auxquelles le félin pourra mâcher et jouer en même temps. Les chatons, lorsqu’ils font leurs dents, peuvent réellement souffrir de douleurs buccales. Si l’animal souffre de douleurs de dentition, alors un jouet à mâcher pourra certainement l’apaiser.

Les jouets de dentition permettent de soulager la détresse de votre chat s’il adore mâcher. Vous les retrouverez dans la plupart des animaleries et ils sont souvent conçus en plastique. Faites votre choix en fonction de la durabilité, de la conception, des attributs de santé dentaire et des caractéristiques adaptées aux chats. Les dimensions, le poids ainsi que le prix sont d’autres critères auxquels vous devez faire attention pour choisir le bon jouet à mâcher pour votre chat. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous guider au mieux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.