Quelles peuvent être les causes des troubles digestifs chez le chien ?

troubles digestifs chien

Votre animal de compagnie ne se sent pas bien. Vous remarquez qu’il souffre d’un problème digestif dont vous ne savez pas la cause. Voici quelques idées qui pourraient certainement vous aider à déterminer ce qui se passe avec votre chien.

L’intolérance alimentaire

Une nourriture de mauvaise qualité ou encore un changement alimentaire trop fréquent peuvent en effet être la cause principale d’une intolérance alimentaire.

Si c’est malheureusement ce que vous faites avec votre chien, ne soyez pas trop surprise du résultat. Il est très important de connaître tous les ingrédients que l’animal n’arrive pas à tolérer afin d’éviter un trouble digestif. N’hésitez surtout pas à demander des conseils auprès d’un vétérinaire.

Ce dernier est sans doute le mieux placé pour vous guider dans les besoins fondamentaux de votre toutou en nourriture. En général, l’intolérance alimentaire se manifeste par des vomissements, de la diarrhée, la gastrite ou encore par les flatulences.

La prolifération bactérienne intestinale

La prolifération des bactéries dans l’intestin peut également causer un trouble digestif chez votre chien. Il s’agit d’une affection digestive qui est principalement due à une augmentation de la flore bactérienne située dans l’intestin.

Cet excès de bactérie va donc causer un trouble sur l’absorption des nutriments et provoque ensuite des problèmes de malnutrition graves. Cependant, l’affection reste encore peu connue chez les chiens, ce qui rend parfois le diagnostic délicat. Les chiens de grande race, notamment les jeunes adultes sont les plus touchés par ce genre de trouble digestif.

Diverses situations telles qu’une insuffisance pancréatique exocrine, une tumeur, une intussusception chronique ou autres maladies inflammatoires digestives peuvent aussi favoriser la prolifération des bactéries dans l’intestin.

Le stress

Un chien stressé n’est pas du tout bon signe.

Des troubles digestifs peuvent se manifester sous forme de maux de ventre, de la diarrhée ou des gargouillis intestinaux. Le stress chez le chien peut aussi se manifester de différentes façons : perte de poils, oreilles en arrière, aboiements incessants, une salivation excessive et encore beaucoup d’autres.

A lire aussi  Comment adopter un chien ?

Au moindre signe, vous devez être plus vigilant afin de détecter rapidement ce qui se passe et de l’emmener ensuite chez un vétérinaire. Cela évite que son cas s’empire de jour en jour. Il est sûr et certain que ce stress peut causer beaucoup de malaises au chien dont les troubles digestifs et un véritable mal-être.

Comment prévenir les troubles digestifs chez le chien ?

Pour éviter que votre chien souffre d’un quelconque problème de digestion, prêtez une attention particulière à la manière dont vous l’élevez. Vous devez en permanence avoir un œil sur tous ses comportements pour déceler rapidement les problèmes qui l’affectent.

Surveiller les symptômes

Voici les principaux symptômes que vous devez donc surveiller afin de connaître s’il souffre vraiment d’un trouble digestif :

  • il souffre de nausée ;
  • il n’arrête pas de gémir ;
  • son estomac se gonfle plus que d’habitude ;
  • il a un état fébrile ;
  • il pourrait avoir du mal à respirer.

Adopter les bonnes habitudes

Afin d’éviter de prévenir au maximum tous les problèmes digestifs, vous devez élever votre chien de la bonne manière qui soit. Commencez par exemple à privilégier des repas fractionnés. Divisez toujours la ration alimentaire journalière de votre animal de compagnie en plusieurs portions.

En général, il doit être nourri avec au moins deux repas par jour. Aidez votre chien à adopter une attitude plus calme avant, mais aussi après chaque repas. Il est également très important de lui fournir une vie beaucoup plus stable afin d’éviter qu’il ne se stresse régulièrement.

Mais le plus important, c’est de l’emmener de façon systématique chez un vétérinaire pour pouvoir l’épargner d’une souffrance digestive. C’est en adoptant tout de suite les bonnes habitudes que vous pourrez éviter les troubles digestifs chez votre chien​ !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.