Comment adopter un chien ?

adopter un chien

Adopter un chien est une décision importante qui ne doit pas se prendre à la légère. Pour que cela soit une réussite, il est important de se poser différentes questions et de bien préparer l’arrivée du chien chez soi.

Trouver un chien via la SPA ou un refuge

Pour commencer, il faut chercher un chien à adopter. Pour cela, plusieurs solutions existent. Pour trouver un chien à adopter, il est possible de se rendre dans un refuge. Il s’agit de structures qui accueillent des chiens abandonnés par leur maître et les animaux provenant des fourrières. Adopter un chien issu d’un refuge est un beau geste. Il ne faut pas hésiter à demander aux personnes qui s’occupent du refuge des renseignements sur le chien pour répondre plus facilement à ses besoins. Les refuges demandent généralement une participation financière pour compenser les frais de stérilisation ou de vaccination.

Une autre solution consiste à adopter un chien en élevage. Dans ce cas, il faudra réserver l’animal pour pouvoir l’adopter par la suite. La dernière option est d’adopter un chien chez un particulier. Certains propriétaires cèdent ou vendent leur chien pour diverses raisons. Le plus important est de se renseigner sur l’état de santé général du chien et de vérifier qu’il est bien traité.

Il est tout à fait possible d’adopter un chien adulte. Cela peut être un avantage car un chien adulte aura déjà quelques notions de propreté ou d’éducation. Un chiot aura besoin de plus d’attention et aura plus d’énergie à dépenser. Que ça soit dans un refuge, chez un éleveur ou un particulier, il ne faut pas hésiter à effectuer plusieurs visites pour voir le chien avant de se décider. Si possible, il faut passer du temps avec le chien, notamment lors de promenades. Cela permet de se familiariser avec le chien et de se faire une idée plus précise de son caractère.

Choisir un chien en accord avec son mode de vie

Avant d’adopter un chien, il convient de se renseigner sur les différents types de races. Chaque race a ses spécificités. Certains chiens ne supportent pas la solitude, d’autres ont besoin de se dépenser, d’autres encore sont très calmes…

A lire aussi  Pourquoi les chiens grattent leur tapis ?

Le plus important est de choisir une race en accord avec son mode de vie et son environnement. Par exemple, un chien de grande taille risque d’être malheureux dans un appartement. De même, un petit risquerait de se sentir perdu dans une grande maison. La présence d’enfants au sein du foyer peut aussi avoir une influence sur le choix du chien. Il faut également évaluer ses contraintes de temps. Certains chiens ont besoin d’être stimulés plusieurs fois au cours de la journée. Il est important de pouvoir subvenir à leurs besoins. Sinon, le chien risque de se sentir malheureux.

Préparer son arrivée

L’arrivée d’un chien ça se prépare. Et cela passe par l’achat d’équipements et d’objets. Les gamelles pour les repas, la laisse ou le collier sont incontournables. Mais cela ne suffit pas : un chien aura également besoin de jouets, d’une caisse de transport, d’un panier, d’une médaille pour être identifié, de nourriture… Dès son arrivée, le chien doit sentir qu’il a sa place et qu’il est bien accueilli.

Ensuite, il faut trouver un vétérinaire qui acceptera de suivre le chien. Lorsqu’il s’agit d’un chien adopté dans un refuge, il peut être nécessaire de fournir les coordonnées d’un vétérinaire avant de repartir avec l’animal. En complément, le maître devra remplir une fiche d’informations et fournir plusieurs justificatifs. Les refuges ont à cœur de trouver un foyer dans lequel le chien fera partie de la famille et qu’il ne manquera de rien.

Enfin, un logement peut être dangereux pour un chien. Il est important de prendre diverses précautions comme retirer les objets qui peuvent représenter un danger (des produits d’entretien et des objets coupants par exemple) ou de bloquer l’accès à certains endroits. Cela fait partie des choses auxquelles il faut penser avant d’adopter un chien.

L’adoption d’un chien est un engagement sur le long terme qui se prépare en amont. Il faut donc être sûr de pouvoir l’accueillir dans de bonnes conditions avant de se lancer.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.