Pourquoi les chiens grattent leur tapis ?

chien gratte le tapis

En tant que propriétaire de chien, vous vous êtes probablement très souvent trouvé dans une situation où vous vous demandez : Pourquoi mon chien gratte-t-il le tapis ? Il est tout à fait compréhensible que cela puisse être non seulement ennuyeux, mais aussi inquiétant.

Oui, votre tapis sera probablement détruit.

Cependant, les propriétaires s’inquiètent généralement des raisons qui poussent leurs animaux à agir ainsi sur le plan de la santé.

Si votre chien a l’habitude de griffer le tapis, il est probable qu’il griffe également les portes et les meubles de votre maison.  Cela peut causer des dégâts matériels importants, surtout lorsque vous n’avez pas l’argent pour tout réparer aussi souvent.

Eh bien, nous sommes ici pour partager certaines des raisons les plus probables pour lesquelles votre animal de compagnie le fait. Nous vous proposerons également quelques solutions qui pourraient l’aider à arrêter.

Certaines des raisons, et donc des solutions, sont très simples et ne sont pas si graves, tandis que d’autres peuvent nécessiter une visite chez le vétérinaire.

Pourquoi mon chien gratte-t-il la moquette – 5 raisons évidentes

1 – Votre chien a remarqué/reniflé quelque chose

Il peut être très facile d’attirer l’attention d’un chien.  C’est pourquoi ils deviennent très curieux lorsqu’ils voient quelque chose d’inhabituel, comme des souris.

D’un autre côté, une petite miette sur le sol ou même une nouvelle odeur de détergent peut être la raison pour laquelle il se gratte.

Ce n’est pas alarmant, et c’est une chose très naturelle pour les chiens, comme vous l’avez probablement déjà remarqué lorsque votre animal est dehors.

Ce comportement est purement instinctif.

De plus, il peut s’agir d’un signal indiquant que votre chien veut que vous preniez sa laisse préférée pour la randonnée et que vous alliez vous promener dans les montagnes !

Article qui peut vous intéresser : Savoir quel chiot choisir avec le Test de Campbell

2 – Votre chien veut se mettre à l’aise

Les chiens mâles et femelles adorent creuser un peu le sol, puis faire quelques cercles autour de cet endroit avant de se coucher.

C’est l’équivalent pour eux de l’homme qui rembourre l’oreiller pour être plus à l’aise.

Cela les aide à contrôler la température de cet endroit et à l’adapter à leurs préférences. C’est exactement pour la même raison qu’ils creusent le tapis, ils veulent simplement être à l’aise.

A lire aussi  Tout savoir sur la leishmaniose

De plus, ils font presque toujours cela pour marquer leur territoire, ce qui les rend également calmes et confortables.

3 – La peur et l’anxiété

C’est une cause très fréquente pour laquelle votre chien creuse les sols et les tapis, lorsqu’il y a un orage dehors, et qu’il a vraiment peur par exemple.

Si vous craignez que votre chien le fasse à cause de la peur, essayez de le calmer en le caressant. 

Si votre chiot a l’habitude d’essayer de creuser le tapis chaque fois que vous êtes sur le point de sortir, voici la réponse : l’anxiété de séparation.

Vous devriez consulter un comportementaliste canin si vous vous demandez pourquoi votre chien gratte le tapis quand vous n’êtes pas là ». L’anxiété est la réponse la plus probable.

4 – Le Comportement Obsessionnel-Compulsif

Votre animal essaie-t-il de répéter un certain comportement, comme creuser le tapis ou mâcher quelque chose pendant longtemps ?

Si le chien est super-concentré sur l’action, il souffre probablement d’un trouble obsessionnel-compulsif.

Vous pouvez essayer de distraire votre animal en l’appelant ou en vous livrant à d’autres activités.

Cependant, il arrive que le trouble obsessionnel compulsif soit si grave que les chiens n’y prêtent pas attention et continuent à creuser.

Dans ce cas, vous devez vous rendre chez le vétérinaire ou chez un spécialiste du comportement qui pourra vous aider à résoudre cette habitude.

Vous serez probablement dirigé vers un spécialiste ou un dresseur qui saura comment mettre fin à ce comportement obsessionnel-compulsif.

5 – Votre chien est malade

Certaines maladies physiques et mentales peuvent provoquer un comportement destructeur qui rend les chiens un peu agressifs envers les objets de votre maison.

Les « victimes » les plus habituelles sont votre tapis, vos portes et vos meubles.

Lorsque votre animal ressent le moindre malaise sur le plan de la santé, il commence à se comporter bizarrement et à creuser le tapis. Les TOC peuvent être considérés comme l’un d’entre eux.

Ces cas nécessitent une visite immédiate chez le vétérinaire, car il saura poser le diagnostic.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.