Adoption d’un chien : les démarches

L’adoption des animaux de compagnie relève d’un cadre juridique auquel doit se conformer toute personne ayant ce projet. Pour adopter un chien, plusieurs règles sont à respecter afin que la démarche soit considérée comme légale. Lorsque l’on accueille un animal au sein de sa famille, il faut s’en occuper et prévoir un budget pour son bien-être. Il existe des assurances pour chien permettant de vous aider à en prendre soin le mieux possible.

L’assurance pour chien

Elle n’est pas obligatoire, mais vous permettra de rassurer les refuges si vous souhaitez adopter. En y souscrivant, vous montrez aux refuges votre envie de donner à votre futur compagnon tout le soin qu’il mérite. Votre intérêt en tant que propriétaire est de pouvoir prendre soin de votre futur ami sans réaliser de grosses dépenses. Il existe des organismes comme bullebleue.fr, qui proposent différentes formules d’assurances pour chien en fonction de vos besoins.

Quel que soit le type de contrat que vous choisirez, vous bénéficierez de remboursements sur les frais de vétérinaires déboursés. Selon l’assureur, les tarifs des formules proposées varient, ainsi que leurs taux de remboursement. Notez également que les prises en charge diffèrent selon la formule du contrat. Plus la formule couvre de frais, plus son coût est élevé.

Les formules basiques

Les cotisations mensuelles dépendent donc du niveau de couverture. Les contrats basiques sont les moins chers, car ils offrent une prise en charge limitée. Le taux de remboursement de ces formules varie entre 50 et 70%, pour une cotisation mensuelle située entre 5 et 15 euros. Les formules  » confort  » sont plus complètes et vous aideront à mieux vous occuper de votre chien.

Les formules confort

Le taux de remboursement de ce type d’assurance peut aller jusqu’à 90%, pour une cotisation mensuelle généralement fixée entre 10 et 30 euros. Il offre une meilleure prise en charge en couvrant par exemple les analyses de laboratoire, la pharmacie, les examens complémentaires, etc. En termes de rapport qualité/prix, cette formule est souvent la plus intéressante.

A lire aussi  Noms de chiens : Le seul guide dont vous aurez besoin !

Les formules premium

Les formules premium proposent un niveau de couverture haut de gamme. En plus de tous les soins dont votre chien aurait besoin, elles prennent en charge les obsèques et éventuellement les frais d’euthanasie. Sous cette formule, vous pouvez être remboursé à 100%, pour une cotisation pouvant aller de 30 à 50 euros.

les démarches pour adopter un chien

Les démarches pour adopter un chien

À travers ses refuges, la Société Protectrice des Animaux (SPA) prend généralement le soin d’évaluer votre envie et votre capacité à adopter un chien, en vous soumettant à un questionnaire. Dans certains cas, ce questionnaire peut être un échange avec un des employés du refuge. Après cette évaluation, une pré-visite est organisée dans le but de permettre au chien de commencer à se familiariser avec sa nouvelle famille.

En dehors de ces étapes, vous êtes appelé à fournir un certain nombre de documents, parmi lesquels :

  • Une fiche de renseignements complétée.
  • Une pièce d’identité : pour être éligible à une adoption, il faut être majeur et résider en France.
  • L’original d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
  • Votre dernier justificatif de revenus.
  • Une contribution concernant les frais d’adoption, dont le montant varie entre 150 et 200 euros.

Une fois toutes ces formalités remplies, il faut aller chez le vétérinaire et déclarer l’adoption du chien. Vous pourrez enfin signer le contrat d’adoption et aurez le droit de rentrer chez vous avec votre animal. Notez que les règles d’adoption peuvent présenter des différences d’un refuge à l’autre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.