Friandises naturelles pour chien et chat : comment réussir le choix ?

friandises chiens chats

Offrir des friandises à son chien ou à son chat constitue une belle façon de ​​le faire se sentir aimé. Ces petites gâteries permettent de leur faire plaisir tout prenant soin de leur santé. À ce titre, les friandises naturelles sans aucun additif chimique sont de loin les plus conseillées. Comment s’y prendre alors au moment du choix en boutique ? Découvrez ici nos meilleurs conseils.

Quelles sont les différentes compositions de friandises naturelles disponibles sur le marché ?

Avant d’écumer les magasins en ligne comme Inooko, sachez qu’on dénombre trois catégories principales de friandises naturelles pour nos amis canins et félins. Ces dernières permettent ainsi de nourrir convenablement les chiens et les chats.

Les friandises à base de viande

Elles sont principalement composées de :

  • muscles ;
  • tendons ;
  • cartilages ;
  • et d’os d’origine animale.

Notez que ces friandises sont réputées pour leur richesse en protéines et en nutriments variés. De plus, les friandises naturelles à base de viande favorisent la bonne hygiène buccodentaire chez nos amis à quatre pattes grâce au frottement mécanique exercé pendant leur mastication.

Les friandises à base de poisson

Très aimées par les chats en l’occurrence, les friandises à base de poisons présentent des atouts majeurs. D’abord, elles garantissent un apport important en oméga-3. Ensuite, elles présentent une action bénéfique pour la peau et le pelage des animaux de compagnies.

Enfin, leur forte teneur en acides aminés facilite la digestion. Nous vous recommandons alors sans hésiter le choix de ces friandises qui peuvent provenir de différents types de poissons, tels que le thon, le maquereau ou le hareng. Parcourez en détail les catalogues Inooko en ligne.

Les friandises végétales

Cette troisième option de friandise séduit particulièrement les propriétaires d’animaux qui souffrent d’intolérances alimentaires. De même, si vous faites adopter à votre chien ou à votre chat, un mode de vie végétarien, alors cette gamme de friandises est ce qu’il vous faut. Riches en fibres et antioxydants, elles constituent un complément intéressant à l’alimentation quotidienne des compagnons à quatre pattes.

A lire aussi  Adoption d'un chien : les démarches

Comment bien choisir les friandises naturelles de son animal de compagnie ?

Prenez en considération certains facteurs clés afin de garantir la satisfaction tant gustative que sanitaire de votre petit protégé. En premier lieu, si votre chien ou votre chat suit déjà un régime spécifique (par exemple sans céréales), privilégiez des friandises adaptées à cet aspect. En effet, cela évitera toute perturbation digestive potentielle due à l’introduction de nouveaux ingrédients.

De même, sachez que selon des pathologies existantes (obésité, maladies rénales, cardiaques), certaines compositions des friandises sus-citées peuvent poser un problème sanitaire. Veuillez donc bien lire la notice des produits avant tout achat ou alors consulter préalablement un vétérinaire pour obtenir un avis d’expert.

Comment introduire les friandises naturelles dans l’alimentation de son animal ?

Une fois votre choix arrêté, procédez ensuite à une introduction graduelle des nouvelles friandises dans le menu de votre compagnon préféré. Pour ce faire, commencez par distribuer quelques morceaux chaque jour. Si vous remarquez qu’il y prend du plaisir, alors augmentez progressivement la quantité jusqu’à atteindre la dose conseillée par le fabricant.

Ce processus permettra à l’organisme de votre chien ou de votre chat de s’habituer doucement aux saveurs et textures inédites des friandises. Toutefois, gardez à l’esprit que même si ces friandises naturelles représentent une alternative plus saine comparée aux traditionnelles « bouchées » industrielles, leur consommation par votre animal doit rester occasionnelle.

Pour ce faire, il est recommandé aux propriétaires d’animaux de compagnie de limiter la quantité servie à environ 5 % à 10 % de l’apport calorique total journalier de l’animal. Il peut par ailleurs arriver que celui-ci tombe un peu trop amoureux de ses friandises. Ne cédez pas à ses désirs au risque de lui faire courir un risque de surconsommation excessive qui compromettrait son équilibre nutritionnel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.