Comment la SPA s’occupe des animaux ?

De toutes les associations protectrices et soucieuses du bien-être des animaux, la SPA est la première à s’engager dans ce combat qui aide à réduire le nombre d’animaux errants dans les rues de France. Avec ses 7 maisons et ses 56 refuges, la Société Protectrice des Animaux donne la possibilité à différentes espèces d’animaux d’avoir un foyer, et également une chance d’être adoptées. Elle accueille des chiens, des chats, des animaux de ferme tels que des moutons ou des chèvres et ceux considérés comme les nouveaux animaux de compagnie (rongeurs, reptiles, oiseaux, poissons, etc.). Nous vous disons ainsi tout ce qu’il faut savoir sur la lutte de cette association noble.

Comment un animal arrive-t-il à la SPA ?

Toute personne qui souhaite se séparer de son animal de compagnie est appelée à se rendre dans un centre SPA afin de rencontrer l’un des employés pour prendre un rendez-vous. Elle doit ensuite donner certaines informations utiles sur l’animal concerné. Les refuges ont en général besoin de connaître :

  • l’histoire de l’animal,
  • son niveau de sociabilité,
  • ses différents comportements,
  • son état de santé,
  • toutes autres informations pouvant permettre à sa nouvelle famille d’être mieux préparée lorsqu’elle décidera de l’adopter.

Est-il possible de se heurter à un refus de la SPA ? Avant de signer un bon de cession à une personne souhaitant abandonner son animal, la SPA prend le temps d’apprécier la consistance des arguments de celle-ci. Cela signifie que vous devez réussir à convaincre la structure que votre défection est inévitable. Rappelez-vous que la SPA souhaite une famille d’accueil à tous les animaux. Un animal égaré peut par ailleurs être conduit à la SPA, par la personne qui l’a retrouvé. Vous devez savoir que vous n’avez pas le droit de garder un chien ou un chat perdu chez vous, il est vivement recommandé de l’amener au refuge le plus proche de chez vous, afin de permettre à son propriétaire de le retrouver. Chaque jour, l’association reçoit des appels de personnes ayant perdu leur animal de compagnie.

societe protection animaux ; comment spa protège les animaux

Chiens recueillis par la SPA Canche Authie et placés dans un refuge de l’association pour prendre soin d’eux.

Comment la SPA prend-elle soin des animaux ?

Les animaux adoptés dans les refuges SPA sont bien entendu répartis en tenant compte d’un certain nombre de critères tels que l’espèce et l’âge. Les tâches journalières de la SPA consistent à leur offrir une alimentation de qualité et à mettre en place un certain nombre d’activités favorables à leur épanouissement : balades pour certains animaux comme les chiens, espaces de jeu, etc. Outre ces tâches quotidiennes, la structure dispose de 12 dispensaires pour soigner ses animaux. Ces dispensaires offrent généralement des soins courants, en l’occurrence les consultations de base, les vaccinations et les stérilisations. Les personnes à faible revenu peuvent compter sur les dispensaires de la SPA pour soigner, stériliser, vacciner et identifier leur animal.

A lire aussi  Quel cadeau offrir à son chien : 3 idées d'accessoires pratiques

Les bénéficiaires de cette action sont en général des allocataires des aides sociales, des étudiants, sans domicile fixe, etc. La SPA prend par ailleurs le soin de sensibiliser les Français aux droits des animaux et à leurs devoirs envers ces êtres. Elle lutte contre la maltraitance des animaux, sous toutes ses formes, y compris la défection. Elle trouve le moyen d’inculquer le respect de la vie animale aux générations de demain. Avec le soutien de certains organismes tels que le GAIA, la SPA participe à des événements de sensibilisation portant sur :

  • la violence faite aux animaux pendant leur transport,
  • l’interdiction de les élever pour leur fourrure,
  • l’amélioration des conditions de vie des animaux de ferme,
  • l’abattage sans étourdissement des animaux,
  • l’interdiction de les utiliser dans des compétitions, foire, kermesses, etc.

La SPA veille en outre au respect des lois du 14 août 1986, portant sur la protection animale. Notez que les actions de la SPA dans le cadre du bien-être animal, sont portées par un réseau de 700 bénévoles, composé de délégués-enquêteurs et d’inspecteurs. Elle réussit, grâce à cette mobilisation, à identifier et poursuivre les abandons, adoptions irresponsables et toutes autres formes de maltraitance animale. La SPA dispose d’une cellule anti-trafic qui veille sur le commerce illégal des animaux, permettant ainsi d’anticiper les mauvais traitements infligés à ces bêtes.

Comment la SPA trouve-t-elle ses fonds ?

L’essentiel des ressources financières de cette association provient des dons. Elle bénéficie en effet du soutien de personnes ayant la volonté de défendre les mêmes valeurs pour lesquelles elle se bat depuis plus de 175 ans. Si vous aimez les animaux et souhaitez défendre leur cause, vous pouvez alors faire des dons à la SPA, en cédant vos biens par exemple. Pour effectuer un legs à la SPA, il vous suffit de le mentionner dans votre testament. En dehors des dons, l’association reçoit une aide financière de la part de l’État.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.