Comment trouver son chien dans un refuge ?

adopter chien refuge

Si beaucoup de maîtres adoptent leur chien dans des élevages, les refuges ne sont pas à négliger. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir dans des foyers un mélange avec un animal d’élevage et un autre de refuge à qui l’on offre une seconde chance dans la vie.

Si vous désirez trouver un chien dans un refuge, soyez patient. Il est possible que l’animal de vos rêves ne soit pas encore arrivé. Avec de bons réflexes, vous le trouvez plus rapidement.

Définir la race ou les races

Si le coup de cœur peut vous arriver en visitant un refuge, on commence souvent en amont avec une idée des races qui vous intéressent. Petit ou gros chien ? A poil long ou court? Caractère doux ou affirmé ? Grand sportif ou casanier ? Un site comme Be Happy Jodie liste toutes les races existantes. C’est une bonne base pour affiner son choix.

Vous trouvez beaucoup de croisements dans les refuges. Cela n’est pas incompatible avec ce conseil. Ainsi, un croisé berger est souvent un grand sportif, un croisé rottweiler a toujours des qualités de chien de garde, etc.

Ne pas se limiter à un seul refuge

L’erreur la plus commune consiste à aller à la SPA de quartier, de ne voir que des chiens âgés ou de races agressives ne convenant pas à vos besoins et d’arrêter vos recherches en pensant que votre envie n’existe pas dans ses refuges.

Ne raisonnez pas ainsi et multipliez les recherches. Aujourd’hui, avec Internet, il est rapide de consulter les chiens disponibles dans des dizaines de refuges. Surveillez les nouveaux qui arrivent. Encore mieux, appelez directement les refuges pour les informer que vous recherchez un chien.

Vous aurez parfois des réponses peu aimables de la part des bénévoles, surtout si vous montrez des exigences faisant ressembler les chiens à des produits de luxe (ex : jeune chiot, mignon, propre, intelligent, d’une bonne lignée…). Mais, la plupart des interlocuteurs se montreront aidants et à l’écoute.

Choisir la bonne période

Les vacances sont souvent le moment où beaucoup de chiens sont abandonnés. Durant cette période, les refuges recherchent donc des familles d’accueil et il y a régulièrement des animaux qui ont reçu des bases éducatives.

À l’inverse, l’hiver, période de morosité, voit moins de personnes désireuses d’adopter un chien. Vous aurez peut-être moins de chiens disponibles, mais également moins de personnes en recherche et donc, de belles possibilités de trouver la perle rare.

Multiplier les déplacements

Vos partenaires de vie ont-ils toujours ressembler à votre idéal ? Cela est rarement le cas. Pour les chiens, c’est la même chose. On s’imagine souvent trouver un petit chiot magnifique qui fera exactement les pitreries des plus belles vidéos présentes sur les réseaux sociaux… En consultant les annonces des refuges, ces animaux sont quasiment introuvables.

Prenez le risque de tomber amoureux en allant directement dans les refuges. Un regard, des gestes, une posture peuvent vous faire craquer pour un chien que vous n’aurez pas considéré sur une photo en ligne. Les chiens sont des êtres vivants. L’unique critère de la beauté n’a pas lieu d’être et vous ouvrir vous permettra souvent d’adopter un compagnon de vie idéal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.