3 règles à respecter pour bien entretenir le pelage de son chien

chien beau pelage

Avoir un chien ou un chiot comme animal de compagnie apporte de nombreux avantages. Outre le fait qu’il nous apporte beaucoup de câlins et d’affection, le chien est un animal domestique connu pour sa loyauté. En tant que propriétaire d’un chien, il est nécessaire que vous réserviez toujours quelques heures afin de vous occuper de lui, le nourrir, le sortir pour une petite promenade, le laver et brosser son pelage. En parlant de ce dernier point, sachez que pour un bon entretien du pelage de votre chien, quelques règles spécifiques sont à connaitre. Découvrez dans notre article quelles sont-elles et pourquoi il est important d’entretenir le pelage de votre animal de compagnie.

Pourquoi faut-il entretenir le pelage du chien

Le chien est caractérisé par un magnifique pelage. Très douce, la fourrure d’un chien doit être entretenue fréquemment afin de garder cette douceur parfaite. Les possesseurs de chien doivent réaliser des pratiques d’hygiène spécialement consacrées au pelage de manière très régulière. Cela offre l’avantage de scruter en détail la peau de son chien et de voir s’il n’y a pas quelques anomalies qui peuvent être liées à la santé de son animal. Il faut savoir que lorsque vous faites la toilette de votre chien, cela le rend heureux et content. En plus, il s’agit là d’une façon particulière de renforcer votre lien avec votre animal de compagnie. Vous pouvez ainsi prouver que vous tenez énormément à lui en vous occupant de son hygiène et de son pelage.

Le pelage d’un chien, toujours en lien avec une alimentation saine

Il faut savoir que les caractéristiques des poils d’un animal de compagnie sont reliées à son alimentation. Les entreprises productrices de croquettes pour chien sont nombreuses à concevoir des nourritures destinées à préserver le pelage d’un chien. Actuellement, on peut retrouver de nombreuses marques de croquettes qui sont riches en oméga 3 et en oméga 6. Ces acides gras sont essentiels pour l’amélioration et le maintien de la beauté des poils d’un chien. Ils renforcent également les différentes protections de la peau d’un animal de compagnie.

Notez que si votre chien perd ses poils, cela peut être causé par son alimentation. Alors que certains aliments sont connus pour être toxiques pour le chien, d’autres peuvent être allergisants. La nourriture entrainent alors des effets secondaires sur la peau d’où la perte de son pelage. Afin d’éviter que tous les poils de votre chien ne chutent abondamment, vous pouvez trouver des gammes de croquettes spécialement destinées pour la prévention de ce genre de chose.

Le pelage et le choix du shampoing pour la toilette de son chien

Comme pour les cheveux, les poils de votre chien ont souvent besoin d’être nettoyés et entretenus. Pour cela, le bain est une pratique indispensable chez le chien d’autant plus chez les races à poils longs. La propreté et une bonne toilette sont incontournables pour une vie saine et un bon état de santé animalier. Cependant, avant de donner le bain à votre chien et laver proprement son pelage, il faut faire un choix minutieux de shampoing.

Il est crucial d’opter pour un shampoing strictement réservé à l’usage de toilette pour chien. Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, la peau du chien est plus fragile que celle de l’homme. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé d’utiliser un shampoing pour homme sur le chien. Vous devez prendre soin de choisir le meilleur produit adapté à sa peau (le ph du chien est différent de celui de l’homme) et à son pelage (poil long, court, etc…). Les conseils d’un vétérinaire peuvent vous être d’une grande utilité afin de faire le bon choix. Comme pour les shampoings pour homme, le bon produit pour votre chien devrait disposer des caractéristiques qui suivent dont le renforcement de la brillance du poil, l’antipelliculaire, l’antichute et le désodorisant. Notez que si votre chien a certaines démangeaisons lors de la première utilisation de votre shampoing canin, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire et changer de produit.

Si lavez son chien est une pratique essentiel pour une bonne hygiène, faites cependant attention à ne pas non plus tomber dans l’excès. Le shampooing enlevant le sébum protecteur des poils et de la peau, un nettoyage trop régulier pourrait provoquer des irritations chez l’animal.

 

Le brossage du pelage, une action fréquente à privilégier

Pour prendre soin du pelage de votre chien, il est important d’avoir les matériaux appropriés. Une brosse de qualité est indispensable afin de réaliser un brossage régulier. Brosser fréquemment les poils de votre chien permet d’éviter l’apparition de mottons de poils. Cela apporte aussi l’avantage de retirer avec délicatesse le surplus de poils. Lors des saisons chaudes, brosser le pelage de votre chien permet de le soulager de la chaleur intense qu’il fait. Parmi les autres attirails à avoir à sa disposition pour l’entretien et le soin du pelage d’un animal domestique, les ciseaux à effiler entrent également dans le lot.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.