Comment couper les griffes de son chat?

couper griffes chat

Grâce à sa nature joueuse, son caractère affectueux et sa frimousse adorable, le chat est un parfait animal de compagnie. Mais la plupart des gens ne pensent pas que les chats nécessitent un bon entretien. Vous devez savoir par exemple comment couper ses griffes afin que votre compagnon à quatre pattes ait une meilleure vie. Cela lui permettra aussi de rester heureux et en bonne santé.

Couper les griffes d’un chat, pour quelles raisons ?

Comme il a été mentionné précédemment, couper les griffes d’un chat est indispensable. Cette nécessité s’appuie sur les trois raisons suivantes.

Tout d’abord, le fait de couper les griffes de votre compagnon permet d’éviter les dégradations ou les griffades. Il arrive par exemple que votre petit compagnon griffe vos canapés et vos papiers peints à n’importe quel moment. Pour éviter cela aussi, il est préférable de lui donner un arbre à  chat. Cela permettra de se détendre et de limer naturellement ses griffes.

On coupe également ses griffes pour empêcher les égratignures sur les visages et sur les mains.

Et enfin, la principale raison c’est que ses griffes rentrent dans ses coussinets. Ce genre de chose apparaît surtout pour les chats âgés. Avec ses longues griffes, les chats n’auront pas la capacité de rétracter ses griffes et auront par la suite les difficultés à marcher. Ce qui lui permettra en effet de vivre dans une situation gênante et même de tomber malade.

De quelles façons réalise-t-on cet acte ?

Effectivement, couper les griffes d’un chat requiert l’utilisation d’un matériel spécial. Il est par exemple possible d’utiliser une coupe griffes guillotine. Ce petit matériel permet à votre chat de se sentir à l’aise, car il n’écrase pas les griffes. Ce qui est par conséquent moins douloureux pour lui.

A lire aussi  Pourquoi mon chat me mord?

Pour ce faire, il faut appuyer avec le pouce et l’index gauche sur l’extrême phalange. Cela permet de faire ressortir la griffe. Cette technique est praticable uniquement pour le côté droit. On pratique le cas inverse pour les gauchers. À noter que les griffes du chat sont rétractables.

Une fois que c’est fait, on continue par couper avec la main droite le bout de la griffe qui se trouve en haut de la pulpe rose. Faites ceci pour chaque griffe c’est-à-dire une par une. N’oubliez aussi d’en faire avec l’ergot qui s’aperçoit un peu plus haut sur la patte.

Couper régulièrement ses griffes, comment faire afin que votre chat supporte cet acte ?

Couper les griffes du chat fréquemment est tout à fait possible. Il faudra seulement s’entrainer. Dès que votre chat entre à la maison, prenez régulièrement le bout de ses pattes et appuyez sur les phalanges. Cela permettra à votre chat de rester tranquille.

Si c’est possible, demandez à une autre personne de lui tenir jusqu’à ce que vous finissiez la coupe de ses griffes. Après chaque manipulation, donnez des récompenses à  votre chat. À la prochaine coupe de griffes, il sera plus obéissant et doux.

N’oubliez enfin que pour les chats plus âgés, la vérification des griffes est indispensable tous les deux mois. Cela vous permettra d’être sûr que ses griffes ne pousseront pas de façon anormale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.