Mon lapin ne bouge pas beaucoup : dois-je m’inquiéter ?
|Un lapin qui ne bouge pas ? Il est évident que quelque chose ne va pas, surtout si l’animal a l’habitude de sauter et de bouger partout dans la maison.
Un lapin qui ne bouge presque plus est très clairement un comportement anormal. Il ne faut pas rester les bras croisés, et agir immédiatement pour comprendre la raison.
Le lapin : un animal de proie peu démonstratif en cas de douleur
Tout d’abord, il faut savoir que le lapin fait partie des animaux de proie qui tentent de cacher par tous les moyens leur souffrance lorsqu’ils ont des soucis de santé. La raison est simple, il ne souhaite pas être vu comme une proie et donc d’être repéré facilement par les prédateurs.
Ainsi, en cas de maladie, ils font en sorte de garder un comportement normal, car le fait de montrer leur état de faiblesse équivaudrait à une condamnation à mort. De ce fait, ce comportement rend compliqué la détection des signes de maladie chez l’animal.
Une chose est sûre, le lapin est connu pour être un animal d’habitude. Il possède son propre rituel journalier. Ainsi, dès lors qu’il change de comportement comme l’isolement ou la perte d’intérêt pour les jeux, cela n’est pas bon signe.
Un lapin qui ne bouge pas : une expression corporelle de la douleur
Un lapin qui ne bouge pas beaucoup signifie qu’il n’est pas bien dans sa peau voire qu’il se tord de douleur. Il va de plus en plus rester dans un coin de sa cage et dans certains cas, se mettre en boule sur ses quatre pattes avec les oreilles couchées.
Et en cas de très forte douleur, il va tenter de placer son museau dans le coin de la cage. Aussi, il aura tendance à se cacher sous un meuble ou dans sa cabane. Par ailleurs, sachez qu’il est possible d’apercevoir dans les yeux de l’animal sa souffrance. S’il a des yeux mi-clos et un regard vide, c’est le signe qu’il est vraiment mal-en-point.
Un lapin qui ne bouge pas : il faut l’emmener chez le vétérinaire
Dès lors que l’animal affiche un comportement anormal comme le fait de ne pas bouger, le premier réflexe est d’aller chez un vétérinaire. Mais avant cela, le mieux serait de le contacter par téléphone pour lui faire part de la situation.
Cela permet, en même temps, de s’assurer que le vétérinaire est disponible. En effet, la situation peut être grave et le lapin pourrait avoir besoin d’une intervention en urgence. En outre, le mieux serait de faire appel au vétérinaire le plus proche de chez vous ou sinon vous pouvez toujours contacter votre vétérinaire de confiance.
En tout cas, il faut prévenir ce dernier qu’il s’agit d’un lapin et s’assurer qu’il connaisse bien cet animal.
Pour répondre à la question, un lapin qui ne bouge pas est très inquiétant, cela peut être le symptôme d’une maladie grave. Alors, pour éviter que son état ne s’aggrave, il faut agir et l’emmener chez le vétérinaire.