Cheval: les produits de soin essentiels pour entretenir sa santé

produits soin essentiel cheval

Si vous êtes propriétaire d’un cheval, vous êtes le garant de son bien-être et de sa bonne santé. En effet, ce majestueux animal requiert des attentions particulières au quotidien pour le maintenir en bonne forme. Il vous incombe donc de prendre connaissance des soins et des dispositions nécessaires pour protéger votre cheval des éventuels problèmes de santé ou d’hygiène. Découvrez les produits de soin indispensables, les soins à prodiguer et les conseils avisés pour veiller à la santé de votre équidé.

Les soins cutanés

La peau du cheval peut être sensible aux agressions liées à son environnement externe, en l’occurrence les réactions allergiques, les blessures et les pathologies dermatologiques. Il est donc primordial de soulager ces problèmes cutanés avec des produits de soin adaptés ou de prendre des précautions pour les éviter. Vous pourrez trouver ce type de produits sur des sites spécialisés comme www.classequine.com.

Les crèmes et onguents

Ces produits sont d’une efficacité redoutable en guise de mesures préventives et curatives. Une crème estivale se révèle très utile pour limiter le risque de dermite du cheval, une réaction allergique due à des piqûres d’insectes. De même, vous pouvez également recourir à des baumes anti-démangeaison pour apaiser les irritations cutanées du cheval. Ils s’appliquent régulièrement sur les zones sujettes aux démangeaisons à l’instar de la crinière, les oreilles, l’abdomen et la base de la queue.

Les onguents anti-crevasses aux huiles essentielles peuvent aussi soulager la peau de votre équidé contre les atteintes cutanées. En hydratant la peau, ces produits nourrissent et renforcent la barrière cutanée du cheval contre les microbes et les UV. En cas de lésion, ils atténuent la douleur tout en accélérant la cicatrisation de la plaie.

Les lotions et sprays

Les lotions antiseptiques sont fréquemment utilisées pour désinfecter et activer la guérison des plaies. En outre, elles limitent les irritations de la peau des zones sujettes aux frottements, notamment au niveau des paturons et du garrot.

Veillez également à l’hygiène de votre animal en utilisant des solutions nettoyantes. Ces produits sont pratiques pour nettoyer en douceur les zones sensibles, en l’occurrence les yeux, les parties génitales et les naseaux.

Si votre cheval souffre de verrues, vous pouvez le soulager à l’aide d’un spray anti-sarcoïde. En effet, il atténue l’inconfort causé par ces tumeurs bénignes et résorbe ces dernières de façon progressive. Pour empêcher la récidive, il est recommandé d’appliquer le spray pendant plusieurs jours. Si la sarcoïde résiste au traitement, consultez votre vétérinaire pour une biopsie et une ablation chirurgicale.

Le spray répulsif est aussi un produit indispensable pour préserver le cheval des piqûres d’insectes. Pulvérisé sur la peau de l’équidé, ce spray repousse efficacement les insectes tels que les tiques et les mouches pendant environ deux semaines.

Le pansage

Le pansage ou grooming consiste à prendre soin de la robe de votre monture par le biais d’un brossage. Cette méthode a recours à des accessoires spécifiques à l’instar de l’étrille, du bouchon et de la brosse douce. Pour un bon pansage, passez l’étrille en petits mouvements circulaires sur les parties charnues du cheval pour dépoussiérer sa peau. Puis, brossez cette dernière dans le sens du poil avec le bouchon afin d’enlever les résidus de saleté. La brosse douce se chargera ensuite de retirer les crasses au niveau de la crinière.

A lire aussi  Les solutions alternatives pour traiter les vers chez le cheval

Vous pouvez également appliquer du lustrant sur la crinière et la queue pour faciliter le démêlage.

Les soins pour le sabot

Le sabot constitue un élément essentiel dans les mouvements du cheval. Véritable complexe d’os, de tendons et de ligaments, il requiert un entretien régulier pour le préserver des effets des facteurs externes surtout l’humidité. Un sabot en mauvais état peut être la cause de boitement chez le cheval et entrainer d’autres complications si il n’est pas entretenu et soigné.

Diverses matières en l’occurrence l’urine, le crottin, les cailloux et la boue peuvent s’accumuler dans les sabots de l’équidé. Pour un nettoyage efficace, utilisez un cure-pied afin de retirer les corps étrangers sans abîmer la corne du sabot. Terminez par un rinçage de la sole avec un spray désinfectant en prévention des infections. Cette opération doit être effectuée après chaque sortie du cheval.

Il est également nécessaire d’hydrater la corne pour l’assouplir et éviter la seime de sabot. Appliquez généreusement de la graisse à pied sur la corne du sabot pour la nourrir en profondeur et la réparer. En période humide, étalez de l’huile de cade sur la sole et les fourchettes pour prévenir le pourrissement et les abcès. Le goudron de Norvège se révèle aussi efficace pour protéger la corne contre l’humidité.

Les soins dentaires

Souvent négligée, la santé buccale du cheval contribue pourtant à son bien-être. Afin de prévenir les affections dentaires, il est recommandé de veiller à la propreté de la bouche de votre cheval. Privilégiez des sprays à base de micro-organismes pour nettoyer la cavité buccale et empêcher la fixation des résidus d’herbes sur les dents du cheval.

Pour soulager les bouches sensibles, vous pouvez recourir à du beurre pour la bouche. Ce produit adoucit la peau rugueuse et favorise une meilleure déglutition.

Les soins pour les membres

Après un effort physique, les articulations et les muscles du cheval sont souvent endoloris. Pour l’aider à se décontracter, appliquez un gel de massage sur ses tendons et massez-les vigoureusement. Ce produit est aussi conseillé pour préparer les muscles de votre cheval à l’effort et ainsi prévenir les courbatures.

Les masques à base d’argile sont vivement recommandés pour les chevaux souffrant d’engorgement. En effet, les propriétés astringentes de l’argile évacuent l’eau des tissus et résorbent les œdèmes.

Les compléments alimentaires

Apaisez les douleurs articulaires de votre cheval avec une poudre antalgique. À base de plantes naturelles, ce produit convient aux chevaux de sport et aux chevaux âgés souffrant de pathologies locomotrices chroniques.

Si votre équidé est amaigri, incorporez un complément alimentaire aux acides gras dans son alimentation pour le remettre en état. Grâce à son apport calorique, ce complément revitalise votre cheval et l’aide à reprendre progressivement du poids.

En résumé

Tout au long de sa vie, votre cheval sera confronté à divers problèmes de santé. Aussi, pour vous assurer de son bien-être, il est nécessaire de lui prodiguer des soins au quotidien. Des produits dédiés à la prévention préserveront votre équidé des maux courants. D’autres à vocation curative vous aideront à soulager la douleur et favoriser la guérison. Face à la multitude de produits présents sur marché, il est conseillé de vous référer à votre vétérinaire ainsi que votre maréchal-ferrant afin de vous procurer les produits les plus adaptés à votre animal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.