Comment bien seller votre cheval ?

tapis de selle velvet

Avant de pratiquer l’équitation, il est indispensable de suivre des règles particulières. Bien seller votre cheval fait partie de celles-ci. Pour cela, il vous revient de choisir le matériel adapté. De même, il est possible d’utiliser quelques astuces pour une pratique en toute sécurité. Ces conseils seront bénéfiques tant pour vous que pour votre animal.

Équipez votre cheval avec un tapis de selle velvet

Que ce soit pour du dressage, pour du saut d’obstacle ou pour une simple promenade, la selle est un équipement indispensable en équitation. Mieux encore, doter votre monture d’un tapis vous offre de multiples avantages. La principale fonction de cet accessoire est d’assurer la protection de la matière de fabrication de la selle : le cuir.

Pour mieux comprendre l’intérêt du tapis de selle velvet, cliquez ici pour découvrir une large gamme de qualité. Par exemple, vous pouvez opter pour le tapis de selle velvet caractérisé par une texture élégante et raffinée. Il reflète un effet de velours idéal pour réduire l’impact des frottements subis par le dos de l’animal. Il dispose aussi d’une sangle pour éviter que le tapis ne glisse avec les mouvements du cheval.

Pour son entretien, vous pouvez procéder à un lavage en machine. Ainsi, en plus d’être un équipement utile pour bien seller votre cheval, il lui confère une fière allure. Le tapis de selle velvet existe en différentes couleurs et finitions.

cheval tapis de selle velvet

Seller son cheval en suivant certaines étapes

Pour bien seller votre cheval, vous ne devez négliger aucune étape de la procédure. Ceci est essentiel pour faire de l’équitation en toute sécurité.

A lire aussi  Le mors est-il douloureux pour le cheval ?

Préparez soigneusement l’animal

Afin de pouvoir bien seller votre cheval, il est nécessaire de l’y préparer. Cette étape se déroule en trois phases principales. La première consiste à attacher votre animal pour éviter qu’il ne bouge durant l’opération, par exemple dans une salle de pansage. Ensuite, il est nécessaire de le panser convenablement. Peignez-le et curez ses sabots.

Ceci vous permet d’examiner correctement le cheval. De cette façon, votre monture ne risque pas de se blesser avec les mouvements de la selle. C’est aussi le moment de préparer tous les équipements devant vous servir à la pratique de l’équitation.

Sellez votre cheval

Dorénavant, vous disposez du matériel requis pour monter sans crainte votre animal. Il faudra les mettre en place avec soin et tact. Pour commencer, un tapis de selle est nécessaire pour protéger le dos du cheval contre les frottements de la selle. Vous pouvez par la suite placer la selle sur le tapis, boucler la sangle et veiller à sa bonne tenue.

De même, il convient d’ajuster les étriers et de compléter les autres équipements. Il s’agit notamment des rênes, du mors, et du filet. Tous ces accessoires entrent en jeu dans l’unique but de vous faciliter la tâche. Pour les personnes débutant en équitation, il s’avère judicieux de vous faire accompagner par un moniteur.

Pour seller votre cheval, il faut procéder étape par étape. Elles consistent d’une part en la préparation de l’animal. D’autre part, il vous faut disposer du matériel utile pour accomplir cette tâche.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.