Comment éduquer un chien de la SPA ?

dressage chien

Recueillir un chien à la SPA est en soi une action fort admirable, puisque les animaux qui s’y trouvent ne sont pas responsables de leur situation et méritent grandement le bonheur. Non pas que les refuges les maltraitent, mais il est clair que la place d’un animal n’est pas dans une cage et surtout, si le chien ne trouve pas de maître, il finit souvent euthanasié.

Bien souvent, un chien adopté à la SPA est adulte, il n’est donc pas aussi évident de l’éduquer que s’il n’était encore qu’un chiot. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous servir.

Faites preuve de patience et instaurez un climat de confiance

Issu ou non de la SPA, un chien adulte est toujours long à dresser. Commencez par tester votre animal avec des demandes simples, en lui ordonnant par exemple de s’asseoir ou de revenir vers vous. S’il ne répond pas à vos injonctions, c’est que tout est à faire. Vous allez donc devoir lui apprendre dans le calme, en le récompensant généreusement en cas de réussite afin qu’il comprenne que ce qu’il fait est bien.

Ce n’est pas parce qu’un chien sort d’un refuge qu’il faut lui céder en permanence. Il va avoir besoin d’un cadre, de limites à respecter, afin de s’intégrer au mieux dans son nouvel environnement. Cela ne sert absolument à rien de lui hurler dessus ou de le punir sans réfléchir avec un collier d’éducation canine, il vous suffit de le gronder et de lui faire comprendre votre peine en lui parlant.

Un chien est capable de détecter avec les intonations de votre voix votre état d’esprit et le style de message que vous cherchez à faire passer. Si vous commencez à être violent, il ne vous fera jamais confiance et n’obéira pas à vos ordres. Il est inutile d’instaurer une peur de votre chien envers vous, c’est ainsi que des accidents arrivent un jour.

Un comportement qui ne doit pas vous alarmer

Après plusieurs mois voire années passées dans un refuge, il est normal qu’un chien ait pris de mauvaises habitudes. Armez-vous de patience pour lui faire comprendre que ce qu’il fait est mal. S’il a tendance à uriner dans la maison et que vous ne parvenez pas à le rendre propre, pensez à consulter un vétérinaire qui pourra peut-être diagnostiquer une incontinence, d’autant plus si votre nouveau compagnon à quatre pattes est âgé.

Enfin, afin de palier à un manque de sociabilisation, vous pouvez promener votre chien autour de votre maison en vous éloignant progressivement afin qu’il découvre un nouvel environnement, de nouvelles odeurs, de nouveaux animaux. Pensez à bien le tenir en laisse, surtout au début, si vous ne pouvez pas prévoir ses réactions face à l’inconnu, notamment les risques de fugue.

A lire aussi  5 aliments qui sont toxiques pour votre chien

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.