Les gestes de 1er secours à effectuer pour votre animal de compagnie

soin animal les gestes qui sauvent

Pour le bien-être des NAC, des chiens et chats ou tout autre animal de compagnie, rien ne remplace les soins médicaux prodigués par le vétérinaire. Toutefois, avant d’emmener votre animal domestique faire des soins vétérinaires, il faut le transporter dans de bonnes conditions et effectuer les bons gestes ! Voici des conseils pour soulager un animal et lui prodiguer les premiers soins nécessaires.

Suivre une formation en soins animaliers

En tant que soigneur, éleveur, propriétaire d’une animalerie, toiletteur ou simple passionné du secteur animalier, vous pouvez  suivre une formation en santé animale. Que ce soit une formation à distance ou une formation en présentielle, il est nécessaire de connaître les gestes de premiers secours félins et canins, peu importe les races. En cas de maladie ou d’accident, les animaux méritent qu’on en prenne soin.

Généralement, la formation qui apprend à s’occuper des animaux se divise en cours pratiques et théoriques. On y retrouve :

  • Les gestes à suivre et les soins des animaux dans un contexte d’urgence ;
  • Les malaises et arrêts cardio-respiratoires de votre boule de poils ;
  • Les traumatismes et autres urgences auxquels font face l’animal de compagnie.

Vous obtiendrez un certificat de capacité par la suite.

Soin animal : Les gestes de base pour votre animal de compagnie

Si vous constatez que votre animal de compagnie a mal en point, vous pouvez prendre son pouls à l’intérieur de sa cuisse. En-dessous de 15 pulsations/ minute, l’animal ne respire pas correctement et doit être emmené chez un véto.

  • Pour un chien ou un chat de petite race, comptez 140 à 160 pulsations/minute ;
  • Pour un animal de taille moyenne, prévoyez 120 à 140 pulsations/minute ;
  • Pour les animaux de plus grande taille, les pulsations sont de 60 à 80 par minute.

N’oubliez pas de prendre sa température corporelle, devant être comprise entre 38 et 39°C. Au-delà de ce seuil, vous devez aller chez le vétérinaire. En-dessous, veillez à bien le réchauffer. Vous en saurez plus sur le soin animal ici : https://www.ass-ahimsa.net/

A lire aussi  Zoom sur la panthère des neiges

Soulager les chiens et chats qui souffrent

L’animal souffre beaucoup

Pour un chien ou un chiot, vous pouvez improviser une muselière pour simplifier le transport et surtout pour éviter qu’il ne morde. Utilisez un lien en coton pour faire le tour du museau et faites un nœud par-dessus pour que cela arrive à hauteur du chanfrein. Croisez les deux brodes sous la gorge et nouez derrière les oreilles.

Nettoyer une plaie

Si votre animal à quatre pattes a une plaie qui saigne, compressez légèrement avec des compresses imbibées de sérum physiologique ou d’eau pour vous débarrasser des débris et des parasites. Puis, prenez une nouvelle compresse de gaze pour stopper le saignement et coupez les poils autour de la blessure pour mieux désinfecter à base de Chlorhexidine.

Intervenir après une morsure ou une piqûre

Si un animal a été piqué par un insecte ou pire, a été mordu par un serpent, il faut appliquer une compresse froide sur la morsure pour limiter l’inflammation. Cela permettra par la même occasion de figer le venin. Vous pouvez aussi y mettre un sachet de glaçons que vous aurez au préalable posé dans une serviette, afin d’éviter un contact direct avec la peau.

En cas d’étouffement : Que faire

Un chien peut avaler n’importe quoi : du tissu, des jouets, de la nourriture non adaptée… Ces derniers peuvent se bloquer dans ses voies aériennes supérieures. Il faut agir vite en introduisant ses doigts dans la gueule de l’animal et en palpant le fond de sa gorge pour trouver l’objet. Si votre animal se met à tousser, laissez-le faire, car cela lui permettra d’expulser le corps étranger. En cas de doute, n’hésitez pas à joindre un vétérinaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.