Deuil d’un animal : chérir le souvenir

Pour certaines personnes, la perte d’un animal cause autant de douleur et de tristesse que le départ d’un proche (un ami ou un membre de la famille). Pendant des années, il a en effet été votre fidèle compagnon, lui dire adieu est donc une étape difficile à surmonter. Afin de réussir à faire le deuil de votre animal de compagnie, concentrez-vous sur les meilleurs souvenirs que vous avez partagés avec lui. Alors, comment rendre hommage à votre animal avec qui vous avez partagé de nombreux moments ? Optez pour une plaque funéraire.

Commandez une plaque funéraire pour votre animal

Après des années d’amour, de bons et loyaux services, votre animal de compagnie s’en est allé. Ressentir de la tristesse dans votre situation est tout à fait légitime. Ne faites pas un déni de votre chagrin et n’hésitez pas à entreprendre des actions qui vous permettront d’accepter cette perte. Faire le deuil de son animal de compagnie est un réel processus psychologique et moral, qui vous demandera certainement du temps et un travail intérieur de longue haleine.

Si vous n’arrivez pas à faire face à la mort de votre compagnon fidèle, cherchez de l’aide auprès de personnes de votre entourage qui comprennent votre peine ou de professionnels comme un psychologue, son vétérinaire, etc. Il s’agira ensuite de prendre les choses en main. Dans un premier temps, vous devez penser à la façon dont vous souhaitez disposer du corps de votre animal. Vous avez le choix entre l’inhumation et la crémation. S’il n’est pas possible d’avoir une tombe ou une urne pour perpétuer le souvenir de votre fidèle compagnon, nous vous conseillons d’acquérir une plaque funéraire animale.

De nombreux professionnels comme Lesplaquesdespetitsanges.com proposent aujourd’hui la confection de plaques funéraires pour chérir le souvenir d’un être cher. Vous pouvez donc commander une plaque personnalisée que vous conserverez près de vous pour garder un souvenir de votre animal.

Sur cette plaque, vous pourrez graver une image de votre chien ou votre chat disparu, inscrire son nom ou le surnom que vous lui donniez, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez également personnaliser la plaque avec une citation, un texte qui résume sa vie ou une phrase qui vous rappelle tout l’amour que vous lui portiez. Le tarif de la plaque funéraire dépendra du matériau utilisé pour sa confection (verre, marbre, granit, plexiglas, etc.), du fond du paysage sélectionné et du type d’inscription souhaité.

A lire aussi  Zoom sur la panthère des neiges

deuil animal de compagnie

Comment accepter le décès de votre animal ?

En dehors de la bonne façon de gérer le corps, vous devez trouver une méthode qui vous permettra de faire face au départ, parfois brusque, de votre animal de compagnie et de lui dire au revoir. Vous pouvez faire référence à l’une des activités que vous aimiez faire avec votre fidèle compagnon. Il peut s’agir d’une promenade, d’un jeu qu’il appréciait particulièrement, de la séance de câlins qu’il vous offrait dès votre retour du travail, etc. Ce sera à vous de décider.

Vous pouvez également décider de marquer physiquement sa présence en plantant un arbre par exemple. Ainsi, en prenant soin de cet arbre au quotidien, vous vous rappellerez de votre tendre animal et vous pourrez garder un lien physique avec lui. Afin de symboliser sa mémoire, n’hésitez pas à vous exprimer par écrit sous forme de dessin ou d’écrit. Cette méthode d’acceptation est particulièrement indiquée aux enfants qui viennent de perdre un animal qu’ils aimaient beaucoup. Il permet de libérer les émotions et de conserver une trace du passage de l’animal dans votre vie de famille.

Prenez du temps pour vous

Votre animal de compagnie faisait partie de votre quotidien. La plupart de vos actions étaient donc probablement rythmées en fonction de lui. La rupture de cette grande proximité affective et physique fut donc particulièrement brutale lorsqu’il est décédé. Il est donc tout à fait normal de se sentir perdu et seul. Cependant, vous devrez réussir à vous habituer à la vie sans lui. Passer cette étape est nécessaire pour reprendre votre vie de façon sereine et garder les meilleurs souvenirs de votre partenaire à quatre pattes. Occupez-vous un maximum, appelez vos amis ou votre famille et réorganisez votre quotidien.

Vous pouvez également démarrer une nouvelle activité, faire du sport, partir en voyage, etc. Tout ce qui vous permettra de vous changer les idées et de diminuer le chagrin est bon à prendre. Ne vous en faites pas, en décidant d’aller mieux, vous ne trahissez pas la mémoire de votre animal de compagnie. Au contraire, vous la perpétuez de la meilleure manière possible.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.