Pourquoi et Quels animaux pour l’entreprise ?

animal entreprise

Depuis des années, la vie en entreprise a fait l’objet d’un important changement. Désormais, les employeurs appliquent un style de management plus moderne. Ainsi, le bien-être en entreprise est devenu le maître mot. Mais savez-vous qu’il existe aussi des entreprises qui autorisent les animaux de compagnies sur leurs sites ? À première vue, il s’agit d’une démarche dépourvue de sens. Cependant, vous changerez sûrement d’avis après avoir lu l’article.

Pourquoi emmener un animal au travail ?

Plusieurs raisons permettent d’affirmer qu’un animal est nécessaire dans l’entreprise. En tout cas, les Japonais ou encore les Américains ont pris connaissance de cette utilité dans le cadre de la diminution du stress. L’obligation de résultat est quasi inhérente au sein d’une organisation à but lucratif. De ce fait, les employés sont souvent sous pression. À ce titre, les animaux de compagnie permettront de déstresser grâce aux sons qu’ils diffusent dans le bureau. Il y a par exemple le miaulement du chat ou le grognement d’un chien.

Les animaux demandent également de l’attention de la part de leur maître. Ils veulent des caresses ou encore une croquette. Cela implique que le travailleur devra se déconnecter de son poste de travail pendant quelques minutes. En effet, un salarié passionné par son travail peut oublier d’effectuer une courte pause. Pourtant, un arrêt de quelques minutes garantira un regain de concentration. Il faut aussi évoquer les bénéfices pour la santé. Il sera alors mentalement appliqué jusqu’à la fermeture de l’entreprise.

Il arrive aussi que l’employé ait fini les tâches assignées plus tôt. Pour passer le temps, il peut s’occuper de son compagnon. La démarche vise aussi à réduire le taux d’absentéisme. En effet, les maîtres ne trouvent pas toujours quelqu’un pour s’occuper de leurs bêtes. En emmenant l’animal aux bureaux, le salarié aura constamment un regard sur lui. Au final, le travailleur deviendra davantage productif. L’absentéisme provient aussi des soucis physiques en rapport avec le stress.

A lire aussi  Deuil d'un animal : chérir le souvenir

Quelles sont les contraintes ?

Avant d’aborder les différentes options qui s’offrent aux salariés. Il est utile de parler des diverses contraintes. D’un point de vue légal, le Code du travail n’interdit pas d’emmener un animal dans son lieu de travail. L’entreprise peut quant à lui prohiber la présence d’un animal. À noter que la culture est loin d’être ancrée dans l’esprit des dirigeants en Europe. Il est donc conseillé de se référer aux réglementations internes.

À titre informatif, il existe des activités où les animaux sont défendus d’office. Il est possible d’alléguer le secteur agro-alimentaire. Il n’est pas non plus autorisé de venir avec une bête auprès de l’administration publique.

Le salarié doit lire les informations liées à l’assurance animale. Les assureurs ne couvrent pas toujours les animaux une fois dans le périmètre de la société. Certains collaborateurs peuvent aussi être allergiques. Pour respecter leurs problèmes de santé, il est donc préférable d’abandonner l’idée.

Quels animaux pour l’entreprise ?

Pour s’assurer de votre bien-être en entreprise, il est recommandé d’orienter vos choix sur les animaux faciles à vivre. Les chiens restent les plus populaires auprès des travailleurs. Puis, il y a les poissons rouges. Ces derniers ne requièrent pas un entretien drastique ni une surveillance accrue.

La chose à savoir est que certaines races de chiens possèdent un tempérament incroyable. Ils sont joueurs et mordillent toutes les choses à proximité de leur gueule. Vous pourrez imaginer les conséquences pour les câbles du bureau. Cela dit, vous pouvez éviter ces genres de problèmes avec un chien éduqué.

Le chat n’est pas une option. En effet, il est solitaire. Il aura alors des difficultés à s’intégrer avec les animaux de vos collègues. Le chat n’aime pas non plus changer de territoire. L’entreprise devrait alors aménager un local pour accueillir l’animal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.