Zoom sur la panthère des neiges
|La panthère des neiges est un félin appelé également léopard des neiges, Once ou Irbis. C’est un animal diurne qui se fond dans le paysage austère de la chaîne d’Himalaya. La panthère des neiges est plutôt difficile à être perçu entre les branches rasées et les sentes rocailleuses de ces montagnes. Avec son regard profond et énigmatique, la panthère des neiges suscite la curiosité, mais provoque également la sympathie, puisqu’elle est jugée être la plus calme et la plus affectueuse parmi la race féline. C’est un félin qui arbore une certaine élégance dans sa robe grise claire virant au blanc ou au jaune, tachetée de rosettes gris foncé.
La panthère des neiges ne possède pas de grande taille, elle mesure en moyenne 1,30 mètre et sa hauteur au garrot est de 60 centimètres environ. Elle est couverte de pelage plutôt longue qui se renouvelle deux fois dans l’année. En moyenne, la panthère des neiges pèse entre 40 et 55 kg, le mâle étant plus lourd. La panthère des neiges se concentre dans une partie de la Chine, de la Mongolie, du Népal et du Pakistan. Elle trouve abri dans les hautes altitudes, pouvant atteindre les 5400 mètres, mais certains spécimens de Russie peuvent vivre sur une hauteur de 500 mètres.
La panthère des neiges et ses particularités
La panthère des neiges est le seul félin qui possède des yeux gris-vert, ce qui lui confère un air mystérieux et un regard profond. Elle vit en altitude, là où l’oxygène est en faible volume, et on remarque ainsi que ses cavités nasales sont beaucoup plus larges. Contrairement à ce que l’on pense, la panthère des neiges est un félin calme, elle est très pacifique, sauf si elle se sent en danger ou si elle cherche sa proie pour en faire sa nourriture. Ce carnivore affectionne la chair des ongulés, du bétail et des oiseaux. Elle apprécie également une bonne ration de végétaux.
La panthère des neiges, comme son nom l’indique, est habituée au froid. Elle peut se déplacer aisément sur un terrain recouvert de neige à forte épaisseur, jusqu’à 85 centimètres. Elle est plutôt solitaire, et vit dans la concavité des rochers. Toutefois, vivant dans une altitude où l’accès est plutôt difficile, le quotidien de la panthère des neiges reste un vrai mystère, seuls les chercheurs les plus téméraires sont arrivés à avoir quelques informations sur elle.
La panthère des neiges, un félin à protéger
La panthère des neiges est aussi appelée « le fantôme des montagnes », comme elle vit dans des endroits reculés, inaccessibles pour être approchée. Cependant, des chasseurs arrivent à mettre la main sur ce félin, comme sa fourrure est très appréciée et coûte une fortune. Elle est aussi chassée pour ses os, et des propriétaires de bergerie la considèrent comme ennemi numéro un pour leur bétail.
On peut dire que l’espèce est en péril actuellement, puisqu’on ne recense plus que quelques spécimens dans chacun des douze pays dans lesquels la panthère des neiges trouve un refuge. Répertoriée dans la liste rouge par l’UICN, on estime que la panthère des neiges ne compte plus que 8 700 spécimens tout au plus.
Voir une panthère des neiges et dénouer l’énigme
Beaucoup veulent en apprendre plus sur la panthère des neiges. La plupart sont impressionnés par ce félin au regard silencieux. Presque tous sont ébahis de la voir si docile entre les mains des soigneurs. L’observer de plus près et la connaître mieux sont des privilèges qui sont tout à fait accessibles en visitant le milieu parfaitement aménagé pour elle. Regarder la panthère des neiges évoluer dans un espace sécurisé est incontournable, admirer sa beauté et sa grâce constituera un événement.