Quels animaux observer en Islande ?

animaux Islande

L’Islande est un très beau pays qui attire beaucoup de touristes. En plus des nombreux volcans qui sont la principale attraction du pays, l’Islande se démarque aussi par sa faune très particulière. Vous avez plusieurs animaux, sauvage comme domestique, que vous ne trouverez que dans ce pays. Voici les animaux qu’on peut découvrir en Islande.

Les renards polaires

Un voyage islande hors du commun doit passer obligatoirement par la découverte des animaux typiques du pays. Il s’agit des renards polaires qui sont natifs de l’Islande. Ils se distinguent par une fourrure blanche en hiver. Durant l’été, on les remarque grâce à leur pelage brun foncé. Pour les observer, il faut se rendre dans les régions isolées du pays. Ils ne se laissent pas approcher et peuvent, des fois, s’avérer très dangereux.

Les baleines

La baleine est un mammifère qu’on retrouve dans les eaux islandaises. Ils viennent très souvent près des côtes pour se nourrir et surtout pour mettre bas. On observe plusieurs variétés de baleine dans les eaux islandaises, notamment les petits rorquals et les baleines à bosse. Quelques fois, on remarque aussi les grandes baleines bleues.

Les moutons islandais

Si vous envisagez de voyager en Islande pour découvrir la faune islandaise, vous devez voir les moutons islandais. Ils sont de couleur blanche, marron ou noire. Ces moutons sont trapus avec une queue courte et leur tête et leurs pattes ne possèdent pas de laine. Ils vivent très fréquemment à l’air libre et se baladent à travers les vallées. Ces anomaux sont inoffensifs et vous pouvez les approcher sans problème. Mais quand l’hiver approche, vous n’en verrez plus. Pour qu’ils ne meurent pas de froid, les fermiers vont les chercher pour les mettre en enclos. Ce phénomène s’appelle le Réttir.

Les macareux

Encore appelé perroquets de mer ou puffins, ce sont de petits oiseaux qui ressemblent aux pingouins. Ils passent la majorité de leur temps en haute mer sauf pendant la période de reproduction. En effet, du printemps à l’été, ils regagnent la terre ferme des îles islandaises pour se reproduire. Durant cette période, on peut les observer sur les alaises. Ils ne sont pas dangereux, mais il ne faut pas trop s’en approcher.

A lire aussi  Pourquoi et Quels animaux pour l'entreprise ?

Les rennes

Parmi les nombreux animaux qu’on peut observer sur les terres islandaises, on a les rennes. Ces animaux à grandes cornes ne sont pas originaires d’Islande. Ils ont été importés de Norvège et de Laponie au début du XIXe siècle, pour venir garnir la faune de la région. On en retrouve par milliers dans le pays, notamment au nord du glacier Vatnajokull.

Les rennes sont des animaux qui craignent les humains. Quand on s’en approche trop, ils s’enfuient. Il faut donc s’avancer doucement pour réussir à prendre un en photo.

Les phoques

Une étude récente a dénombré 50 000 phoques le long des côtes islandaises. On les retrouve essentiellement sur les plages rocheuses et sur le sable noir des îles aux volcans. Dans leur état naturel, ce sont des animaux très joueurs qui nagent excellemment bien.

Il existe deux variétés de phoques en Islande. Les phoques gris qu’on retrouve le long de la côte sud de l’Islande et les phoques veau-marin qui sont dans le nord du pays. Vous pouvez les observer et prendre autant de photos que vous désirez. Il faudra quand même ne pas trop les approcher.

Les chevaux d’Islande

Le cheval islandais est une race protégée. Durant des années, elle a été interdite d’importation, ce qui en fait une race pure. Ce cheval a donc eu le temps de s’adapter à son environnement, mais surtout au climat très exigeant de l’Islande.

Le cheval islandais est un cheval extrêmement robuste et très résistant. Il se distingue par le tölt. C’est une 4e allure qu’on retrouve entre le trot et le galop. Ce sont des animaux inoffensifs qu’on retrouve en petits groupes sur les terres islandaises ou dans les pâturages. Vous pouvez les approcher sans problème. Ils aiment particulièrement qu’on leur caresse le museau.

Le chien islandais

Avec sa fourrure épaisse, le chien islandais provient des chiens nordiques que les Vikings ont fait venir en Islande il y a longtemps. Ils sont très adorables et très serviables pour les fermiers islandais. Leur principal rôle est d’aider à rassembler les moutons et les chevaux. Ils ont une espérance de vie qui tourne autour de 12 ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.