Comment aménager la déco de votre nouveau terrarium ?

En plus d’être un écosystème en miniature, le terrarium est vite devenu un objet de décoration au fil du temps. On dit même qu’il est original et plein de charme, car il permet de mettre en valeur les différentes plantes et les animaux qu’il peut abriter. Si vous désirez mettre en place un terrarium dans votre intérieur, cet article vous donne quelques astuces pour un bon aménagement.

Choisissez les bonnes plantes pour votre terrarium

Toutes les espèces végétales ne sont pas adaptées à la culture dans un terrarium. Vous devez d’abord définir si les plantes seront le sujet principal de l’habitat ou un cadre de vie dans l’espace d’un sujet animal. Cela vous aidera à choisir plusieurs variétés d’espèces végétales qui devront être compatibles avec un animal ou être comestible. Par exemple, les herbivores doivent se nourrir de plantes riches en fibres et pauvres en protéines.

Les plantes à choisir doivent pouvoir se contenter d’un faible volume de substrat pour leur développement. Elles doivent donc avoir un système racinaire faiblement développé. Ces plantes doivent également garder une petite taille et avoir une croissance lente. Enfin, elles doivent s’adapter aux conditions d’humidité que vous avez choisie.

Si votre terrarium est de style désert, vous devez opter pour des plantes grasses. Certaines personnes préfèrent des espèces végétales comme Aloes, Echeveria, Gasteria ou Ceropegia woodii. Pour les terrariums humides, il est recommandé d’opter pour des plantes carnivores, des orchidées miniatures ou des mousses.

Par ailleurs, vous pouvez cliquer ici pour choisir le terrarium qui vous convient.

déco terrarium

Ajoutez un fond adapté au sol de votre terrarium

Pour le choix du fond de votre terrarium, vous devez tenir compte du substrat. Généralement, l’option la plus économique revient à se servir de papier absorbant ou de carton comme fond. Toutefois, avoir recours aux substrats naturels est un bon choix pour que vos animaux soient dans un milieu plus proche de leur habitat d’origine.

A lire aussi  Un animal de compagnie pour vos enfants ? Autant de bienfaits... que de responsabilités

Le choix du substrat convenant aux besoins de chaque espèce est important, car il permet d’avoir un terrarium plus esthétique. Il existe un grand nombre de types de fonds pour terrarium :

  • Le sable pour terrarium : c’est un type de sable qui convient spécifiquement aux reptiles. Grâce à ses granulosités, le sable est reconnu comme idéal pour ces types d’animaux.
  • La tourbe : elle convient à certaines espèces de lézard en milieu humide. Elle ne coûte pas cher et vous pouvez décorer avec des plantes naturelles.
  • Les écorces de lièges : elles conviennent aux tortues terrestres tropicales ou européennes. Elles sont également très hygiéniques et peuvent être réutilisées.

Vous pouvez également opter pour du terreau, des écorces de sapin ou des rafles en fonction du milieu de votre terrarium.

Les pierres décoratives, les branches et autres éléments du terrarium

Plusieurs éléments peuvent servir à décorer votre terrarium.

Les branches

Les branches, les racines ou les écorces sont importantes pour un terrarium. Ils permettent d’ajouter des cachettes et d’augmenter l’espace de vie de vos animaux. Toutefois, vous devez opter pour des matériaux de qualité qui sont capables de résister à l’humidité sur une longue période.

Les plantes artificielles

Ce type de plante donne un aspect plus naturel à un terrarium. Les plantes artificielles sont faciles à nettoyer et ne risquent pas d’être détruites par les amphibiens ou les reptiles.

Les pierres décoratives

Les pierres décoratives peuvent servir à décorer n’importe quel type de terrarium. Elles peuvent également être utilisées comme décoration si vous avez envie de composer des tillandsias. De plus, en posant vos plantes aériennes sur des pierres décoratives, vous empêchez le contact direct avec l’eau.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.